Rountzenheim-Auenheim – Politique : La fusion expliquée aux administrés

Support de la présentation de la Commune Nouvelle lors de la réunion publique du jeudi 24 mai 2018 : Commune nouvelle 18-05-24

Jeudi 24 mai, les premiers magistrats des communes de Rountzenheim et Auenheim ont réuni leurs administrés en présence de la sous-préfète et du trésorier principal, à l’occasion d’une réunion publique présentant la fusion des deux communes.

C’est devant une assemblée nombreuse, attentive et globalement acquise à la cause, que Bénédicte Klöpper, maire de Rountzenheim et Joseph Ludwig, son homologue d’Auenheim, ont exposé les motifs qui conduiront, le 1er  janvier 2019, à la fusion des deux villages en une seule collectivité.

Mutualisation des moyens, captation de montants plus conséquents en matière de subventions suite aux nouvelles lois-cadres, réduction des tâches administratives chronophages effectuées jusqu’alors en doublon par les élus, dans le cadre du SIVU notamment, et bien d’autres raisons de bon sens, ont entraîné les deux conseils municipaux à valider le projet enclenché début 2018.

La genèse de ce projet historique a été rappelée avec un brin d’émotion par Joseph Ludwig qui a mis en évidence la volonté affichée par le nouveau conseil municipal de Rountzenheim, avec l’approbation de celui d’Auenheim et la volonté d’officialiser et de contractualiser ce qui, dans les faits, illustre déjà cette union.

La fusion est surtout administrative car les deux communes ne disposent que d’une seule école, une seule église et de foison d’associations et clubs sportifs aux fonctionnements transverses. Des projets de développement sont communs avec, entre autres, le dossier du périscolaire et du point lecture dont le financement vient d’être approuvé par la commission d’attribution de la sous-préfecture à hauteur de 500 000 €. À cela s’ajoutent encore les nombreuses fêtes et animations diverses organisées en commun tout au long de l’année.

65 noms proposés pour la nouvelle commune

La sous-préfète Chantal Ambroise, représentant l’État, venue prêter main-forte aux deux maires dans le développé très pédagogique de la présentation du projet, appuya fortement sur la nécessaire mise en commun des moyens dans l’optimisation des fonctionnements administratifs mais aussi opérationnels. Elle rappela ainsi le soutien des services de la sous-préfecture dans la mise en œuvre des procédures accompagnant la fusion ainsi que le soutien de l’État qui incite à ce type de regroupement. À titre de comparaison, la France compte 35 000 communes pour près de 70 millions d’habitants alors que le voisin allemand en compte moins de 12 000 pour plus de 80 millions d’habitants.

Nouvelles cartes grises, nouveaux noms de rue pour celles en doublon, état financier de la nouvelle commune une fois les deux comptes fusionnés, représentativité renforcée de la nouvelle entité de plus de 2 000 habitants au sein de la communauté de communes sont autant de questions pertinentes posées par l’auditoire.

Concernant les nouvelles cartes grises et immatriculations des sociétés en place, la sous-préfète a rappelé la gratuité de ces opérations qui pourront être exécutées par internet ou en sous-préfecture avec l’aide « bienveillante très particulière » des services de l’État. Les changements d’immatriculation avec nouvelle carte grise et nouveaux Kbis immatriculant les sociétés resteront, eux, payants.

À compter du 1er  janvier 2019, un des deux maires en place présidera aux destinées de la commune, chaque maire restant maire délégué de son ancien village jusqu’aux prochaines élections municipales de printemps 2020. Le suffrage universel indirect ouvrira alors l’élection du nouveau maire. Lequel, pour des raisons d’accessibilité aux personnes handicapées, siégera en mairie de Rountzenheim.

Au sujet du nouveau nom de la commune créée, le sondage proposé aux habitants des deux villages a permis de proposer pas moins de 65 noms.

En conclusion, Bénédicte Klöpper a rappelé au nom des deux maires l’engagement des conseils municipaux dans la mise en œuvre de ce « projet historique ». Il sera officialisé par les 30 élus dans les prochains jours lors des conseils municipaux qui seront aussi appelés à valider la charte indiquant les devoirs de chaque élu dans cette mission.

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