Sessenheim – Don du sang – Une progression de la participation

L’association des donneurs bénévoles du Ried-Nord a tenu son assemblée générale en présence d’une cinquantaine de membres. Une progression des donneurs a été constatée et plus de 68 donneurs ont eu un diplôme pour leur fidélité.

L’assemblée générale des donneurs de sang bénévoles Ried-Nord (Sessenheim-Stattmatten-Dalhunden-Rountzenhem-Auenheim) s’est tenue la semaine dernière dans la salle communale en présence d’une cinquantaine de membres, des maires et des élus des 5 communes.

Après avoir salué les personnalités et les membres, la présidente Marlène Bohn a relevé la présence de Francis Kennel vice-président de l’union départementale en charge du secteur nord et du Dr Alain Szyika-Gravier, médecin représentant l’EFS Grand Est.

Le rapport d’activité 2016 présenté par Carine Ries secrétaire, fait apparaître une progression de la participation des donneurs qui passe de 575 en 2015 à 643 en 2016.

Les comptes présentés par la trésorière Michèle Chaumy sont positifs et dans la foulée, le comité a été réélu à l’unanimité rejoint par Alain Leclerc de Sessenheim. Le médecin de l’Établissement français du sang a remercié l’association, la présidente et son comité ainsi que les donneurs pour le travail accompli, il a rappelé que le Bas-Rhin a besoin quotidiennement de 300 poches sang total.

Dans le grand Est, le département se situe en tête du taux de participation par habitant ainsi que du taux de fidélisation. Francis Kennel de l’Union départementale des donneurs de sang a félicité cette association et a remercié les donneurs pour leur fidélité à cette cause noble qu’est le don du sang.

Les élus se sont associés à ces remerciements et ont relevé que le don du sang est un modèle de solidarité dans un monde où le « chacun pour soi » prime. Plusieurs donneurs ont ensuite été remerciés et récompensés pour leur fidélité et le traditionnel verre de l’amitié a prolongé cette réunion de façon conviviale.

Les récompenses :

Plus de 50 donneurs ont obtenu le diplôme Bronze. Diplômes d’argent : Bénédicte Klopper (Rountzenheim), Marguerite Kuhn (Sessenheim), Clarisse Lang (Dalhunden), M. Yves Leclerc (Sessenheim), Bernard Mockers (Soufflenheim), Marc Muller (Rountzenheim), Madeleine Wacker (Auenheim), Jacky Wagner (Sessenheim).

Diplômes d’or : Georges Bessig (Sessenheim), Marie-Christine J aillard (Sessenheim).

Trois donneurs de la classe 1951 ont été récompensés par une assiette souvenir : Fernand Lux (Rountzenheim), Lionel Villemin (Stattmatten) et Bernard Zimmermann (Stattmatten), pour leur fidélité au don du sang depuis 40 ans.

Prochaines collectes : mercredi 14 juin, mercredi 16 août, mercredi 18 octobre et jeudi 28 décembre 2017.

Don sang