Rountzenheim et Auenheim – Rentrée des classes – Enfin un périscolaire !

Après de longues années d’attente, les communes de Rountzenheim et Auenheim ont mis en place un périscolaire pour les enfants des écoles maternelles et primaires.

Les animatrices vont chercher les enfants à l’école à midi et les accompagnent à la salle Vauban pour le déjeuner livré par un traiteur. Une petite pause entre deux plats

L’association Aficel (Association pour les familles d’initiatives culturelles, extrascolaires et de loisirs) gère le nouveau périscolaire avec le soutien des municipalités de Rountzenheim et Auenheim.

L’accueil se fait, pour l’instant, à la salle Vauban. Depuis la rentrée, douze enfants en moyenne déjeunent au périscolaire et dix enfants viennent après la classe, jusqu’à 18 h 30.

La directrice Angélique et les deux animatrices, Marilyn et Mylène, vont chercher les enfants à la sortie de l’école et les accompagnent jusqu’à la salle Vauban. Le déjeuner est livré par le traiteur API restauration. Le service est assuré par les animatrices qui associent les enfants à ces tâches quotidiennes.

L’après-midi, après le goûter et les devoirs, de nombreuses activités sont proposées en extérieur, dans la partie aménagée de la bibliothèque et dans la grande salle.

L’équipe a élaboré un projet pédagogique basé sur l’ouverture aux autres et à son environnement. Ce document de référence permet à chaque animateur de travailler en cohérence avec le reste de l’équipe et de proposer des activités à visée éducative.

Les vêtements, jouets… sont les bienvenus

Le mercredi, l’accueil se fait dès le déjeuner et se prolonge tout l’après-midi. Des jeux de piste, des activités de pêche, cuisine, bricolage… sont mises en place en lien avec le projet pédagogique.

Des investissements ont déjà été réalisés par les deux communes, notamment pour assurer le confort des enfants de la maternelle. Le mobilier a été adapté avec l’achat de tables basses et de petites chaises et la mise en place de toilettes spécifiques. L’équipe d’animation récupère avec plaisir les jouets, vêtements et livres en très bon état.

Une étude est en cours pour intégrer au périscolaire des activités liées aux nouveaux rythmes scolaires.

Contact : Angélique au 03 88 05 03 89 ou contact.periscolaire67480 @laposte.net

enfin-un-periscolaire