Rountzenheim-Auenheim : Randonneurs au Portugal = Randonnée dans les nuages

Récemment, un groupe d’amis randonneurs aguerris de Rountzenheim-Auenheim et environs s’est rendu à Madère. Cette île est d’ailleurs appelée « le paradis des randonneurs ».

Sous la conduite de l’organisateur Gilbert Dahlent, le groupe s’est installé dans un hôtel à Funchal face à l’océan. Dès le premier jour, ils sont montés jusqu’au jardin botanique avec le téléphérique qui survole la ville.

Sur 3 200 mètres de trajet par les airs, ils ont pu apprécier l’amphithéâtre naturel de la montagne avec ses jardins et potagers en terrasse, parsemés d’une flore rarissime, tout en appréciant une vue époustouflante à 360° sur la baie.

Entre terre et mer

La première randonnée les a menés sur la presqu’île de Sao Lourenço, un des parcours très prisés de l’île, dominé par un paysage contrastant entre terre et mer. Les rochers de couleurs rouille au jaune curry aux formes bizarres, la vue panoramique vers l’île Porto Santo… La balade ressemblait à une évasion romantique.

Après une nuit réparatrice, ils ont effectué une randonnée alpine incontournable, la plus excitante de Madère, du Pico do Arieiro vers le Pico Ruivo, à 1 862 mètres d’altitude, le point culminant de l’île. Les marcheurs ont fourni un effort physique intense, mais récompensé par la beauté du site.

Les panoramas et paysages étaient à couper le souffle. Entre traversée de tunnels et sentiers creusés dans les parois qui s’étirent de manière spectaculaire vers les cirques rocheux, ils ont atteint un dénivelé de 1 300 mètres au-dessus des nuages au sommet du Pico Ruivo.

Les marcheurs ont aussi mis à profit leur séjour pour visiter les jardins publics à Funchal, le museum Cristiano Ronaldo, les anciennes maisons typiques au toit de chaume de Santana. Ce séjour à caractère sportif et culturel s’est achevé autour d’un bon repas et d’un verre de l’amitié.

Le prochain rendez-vous est donné pour 2020.

Rando Portugal

 

Auenheim Rountzenheim