Rountzenheim-Auenheim – Jumelage

Une délégation de la commune se rend en Limousin

Les liens d’amitiés de Saint-Hilaire-Bonneval avec Routzenheim-Auenheim se renforcent. On a pu le constater pendant ce week-end de l’Ascension où 19 Alsaciens dont 1 personne née au Limousin en 1940, ont été reçus très chaleureusement par Michelle Marbouty, présidente du comité de jumelage et par le maire Christian Latouille assisté de ses adjoints.

Joseph Ludwig et Bénédicte Klöpper, maires et Véronique Ludwig, présidente du comité de jumelage, conduisaient la délégation Alsacienne.

Le séjour a débuté jeudi soir par un accueil par un groupe folklorique local suivi d’un copieux buffet dinatoire. De nombreux châteaux constituent entre autres le patrimoine de cette région. C’est ainsi que le lendemain matin, le groupe s’est rendu tout d’abord dans la commune de Coussac Bonneval pour la visite guidée de son magnifique Château, puis en Corrèze dans la ville de Pompadour où se trouvent les fameuses écuries nationales dans l’enceinte du château et son champ de courses.

Cette année marque le 80ème anniversaire de l’évacuation des 65 000 Alsaciens qui ont quitté leurs habitations pour se réfugier au Limousin terre d’accueil durant la 2ème guerre mondiale. C’est donc après un passage au Musée de la Résistance à Limoges que les deux municipalités ont rendu hommage aux réfugiés et victimes des communes en déposant une gerbe au monument aux morts. Dans les discours des personnalités, on pouvait ressentir toute l’émotion qui s’en dégageait avant de partager le verre de l’amitié.

5-Jumelage1-6-2019

Ce séjour très convivial se terminait d’agréable façon autour d’une paëlla. Des familles limousines ont hébergé les amis alsaciens durant ce séjour qui s’est déroulé dans une ambiance de partage et d’amitié sous un soleil radieux.

Auenheim Rountzenheim