Rountzenheim – Auenheim : Jeunesse ==> Une course festive et multicolore

Le 24 août dernier, en fin d’après-midi, près de 250 jeunes âgés de 11 à 16 ans, se sont retrouvés pour participer à une course à pied coloré, autrement dénommée « color tracks ».

L’initiative de l’organisation de cet événement revenait au conseil des jeunes du Pays Rhénan et c’est la commune de Rountzenheim qui pour la deuxième année consécutive, a accueilli cette seconde édition, en mettant à disposition son parcours nature forestier et les rues du village.

Un beau parcours de 5 km, proposé, préparé tracé et repéré par des bénévoles du village, pilotés par les membres du conseil municipal, reconnus par de nombreux joggers de la région, a servi de terrain pour cette course originale.

L’organisation de l’événement a été assurée par la communauté de communes du Pays Rhénan et a très largement associé les jeunes du conseil et les élus locaux. Les moyens logistiques généraux de sécurité, de balisage ont été mis à disposition par les services techniques des communes de Herrlisheim, Drusenheim, Rountzenheim et Auenheim.

Poudres d’amidon teintées biodégradables

Les artisans, commerçants et entreprises du territoire, dont les enseignes commerciales ornaient les t-shirts remis aux participants, ont généreusement sponsorisé la course. Les SRRA, club de football local des villages de Rountzenheim et d’Auenheim, ont mis à disposition le club-house, les infrastructures sanitaires et la zone attenante aux terrains de football, pour y implanter le chapiteau destiné à abriter la soirée dansante de l’après course.

C’est autour de 17 h 30 dans une des rues du village près du terrain de football, que fut donné le départ de la course, qui mena la troupe vers les bans forestiers communaux, par les chemins agricoles du village.

Selon le tracé choisi par les coureurs, ces derniers, après s’être chamarrés de couleurs en s’aspergeant de poudres d’amidon teintées biodégradables, ont rejoint le sentier nature en cours d’aménagement, pour rejoindre le village de Rountzenheim, bariolés aux couleurs de l’arc-en-ciel. Au bout du parcours, une dernière zone de coloration était située sur la zone d’arrivée.

Le maire d’Auenheim Joseph Ludwig en présence de Bénédicte Klopper, maire de Rountzenheim, a fait un bel éloge de la course en rappelant l’engagement des organisateurs de tous horizons, comme valeur forte dans ce type d’organisation.

Une soirée dansante pour finir

Les habitants des deux villages, les familles copieusement colorés par les jeunes coureurs, ont poursuivi l’après-midi autour d’une collation organisée par les SRRA et une soirée dansante pour les jeunes coureurs, animée par Deejee Bene a conclu la manifestation. Le service d’ordre, réglé par les bénévoles des villages a permis aux parents de venir récupérer leurs jeunes têtes colorées sans encombre et en toute décontraction.

Le succès de cette journée ensoleillée et colorée traduit le résultat du travail d’une équipe d’organisation exemplaire, forte de la mise en commun de moyens et de personnes motivées d’horizons variés. Cela encourage à la reconduction de l’événement dans les années à venir, pour le bonheur et l’épanouissement des jeunes générations.

Départ Color tracks