Rountzenheim-Auenheim – Jeunes du Pays Rhénan« Color tracks » : une course qui en met plein les yeux

Le 23 août dernier, en fin d’après-midi, près de 220 jeunes âgés de 11 à 16 ans, se sont retrouvés pour participer à une « course à pied colorée », autrement dénommée « color tracks ».

L’initiative de l’organisation de cet évènement revenait au conseil des jeunes du Pays Rhénan, à l’Animation Jeunesse de cette même région sous l’église de la communauté de communes du Pays Rhénan et c’est la commune de Rountzenheim – Auenheim qui pour la troisième année consécutive, a accueilli l’édition, en mettant à disposition de l’organisation, son parcours nature forestier et les rues du village. Un beau parcours de 5 km, proposé, préparé tracé et repéré par des bénévoles du village et des habitants de l’Ufried Nord, pilotés par les membres du conseil municipal, reconnus par de nombreux joggers de la région, a servi de terrain pour cette course originale.

Les moyens logistiques généraux de sécurité, de balisage ont été mis à disposition par les services techniques les communes de Herrlisheim, Drusenheim, Rountzenheim – Auenheim. Les artisans, commerçants et entreprises du territoire, dont les enseignes commerciales ont orné les t-shirts remis aux participants, ont généreusement sponsorisé la course.

Les Sports réunis, club de football local du village de Rountzenheim-Auenheim, ont pour leur part mis à disposition le club house, les infrastructures sanitaires et la zone attenante aux terrains de football, pour y implanter le chapiteau destiné à abriter la soirée dansante de l’après course.

Poudres d’amidon teintées biodégradable

C’est autour de 17 h 30 dans une des rues du village attenantes au terrain de football, que fut donné le départ de la course, qui mena la troupe vers les bans forestiers communaux, par les chemins agricoles du village. Selon le tracé choisi par les coureurs, ces derniers, après s’être chamarrés de couleurs en s’aspergeant de poudres d’amidon teintées biodégradables, ont rejoint le sentier nature en cours d’aménagement, pour rejoindre le village de Rountzenheim-Auenheim décoré aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le maire du village d’accueil Joseph Ludwig, vice-président de la comcom pour la jeunesse et maire de la commune d’accueil, entouré par Bénédicte Klopper maire déléguée, a fait un bel éloge de la course en rappelant l’engagement des organisateurs de tous horizons, comme valeur forte dans ce type d’organisation, en présence de Louis Becker président de la comcom.

Les habitants, les familles des coureurs copieusement colorés par les jeunes coureurs, poursuivirent l’après-midi autour d’une collation organisée par les SRRA et c’est une soirée dansante pour les jeunes coureurs, animée par Deejee Mat, jusqu’à minuit qui a conclu la manifestation. Le service d’ordre, réglé par les bénévoles des villages a permis aux parents de venir récupérer leurs jeunes têtes colorées sans encombre et en toute décontraction.

Le succès de cette journée ensoleillée et colorée traduit le résultat du travail d’une équipe d’organisation exemplaire, au sein de laquelle la mise en commun de moyens et de personnes motivées, d’horizons divers et variés, encourage bien évidemment les organisateurs à reconduire l’évènement dans les années à venir

 

color