Rountzenheim-Auenheim – École élémentaire : Les écoliers mettent la main à la pâte à la boulangerie

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené en sciences sur le thème du pain, l’institutrice en charge de la classe de CM1-CM2, de l’école élémentaire de Rountzenheim-Auenheim a organisé une visite de la boulangerie Gramfort à Auenheim.

Les élèves forts motivés par cette action, ont ainsi pu découvrir le travail des artisans boulangers ainsi que la technique et la logistique liée à la fabrication du pain, technique ancestrale qui remonte à la nuit des temps.

Après avoir revêtu les tenues professionnelles associées à ce métier en étant parés de tabliers et de toques, ils ont visité le laboratoire et, en utilisant une expression particulièrement adaptée, ils ont mis « la main à la pâte » pour fabriquer des petits pains.

Comment fabrique-t-on la farine ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain ? Comment les petits-pains sont-ils fabriqués ? À quoi sert la levure ? Quelles céréales utilise-t-on ? Qu’est-ce qu’un pétrin ? Quel est le temps de cuisson du pain et à quelle est la température nécessaire ?

Toutes ces questions préparées en cours ont trouvé réponse.

Les leçons du goût

C’est ainsi qu’Aurélie Zwinger de la boulangerie visitée, a su partager sa passion avec les enfants pour ce métier et a peut-être suscité quelques vocations.

Avec les « leçons du goût » et les échanges sur les produits Bretons dans le cadre d’un voyage pédagogique, les jeunes élèves poursuivent leur apprentissage des connaissances du « bien manger » et prennent conscience de l’importance d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.

Boulang