Rountzenheim – Auenheim – École élémentaire : La cuvée des écoliers

En prolongement de la Semaine du goût qui s’était déroulée mi-octobre, l’enseignante de la classe de CE1 locale avait invité des spécialistes en arboriculture pour présenter aux élèves les différentes étapes qui jalonnent la fabrication du jus de pommes.

Gérard Huck, enseignant à la retraite et président, et son collègue Charles Schmitt membre de l’association des arboriculteurs de Roeschwoog se sont prêtés fort aimablement à l’opération ludique.

À la seule force des petits bras

En guise d’introduction, une petite présentation des fruits à noyaux, à pépins, les fruits secs, exotiques, agrumes et autres baies pour développer toute la panoplie des différentes espèces de fruits a été exposée.

S’en suivit l’énumération des étapes dans l’élaboration du jus de pommes. Et bien évidemment tout commence par le ramassage des pommes dans le verger-école, suivi du lavage pour finir en fin de compte dans le broyeur et le pressoir. Tout en sachant qu’il faut environ 3 kg de pommes pour faire un litre de jus.

Bien encadrés par les intervenants, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à actionner la machine de laquelle s’écoulait le délicieux nectar doré. Des manœuvres exécutées à la seule force des petits bras. La dégustation finale a bien évidemment ravi toutes les papilles. Les questions fusèrent, c’est dire que l’opération a porté ses fruits et intéressé les élèves qui rendront compte à la maison des bienfaits des produits locaux.

pommes