Rountzenheim-Auenheim – Conseil municipal : Première réunion et élection du maire

Suite à la création de la nouvelle commune de Rountzenheim-Auenheim au 1er  janvier dernier, les élus se sont réunis mardi 8 janvier à la salle Vauban. Joseph Ludwig a été élu maire de la nouvelle agglomération.

L’ordre du jour de ce premier conseil municipal de la commune nouvelle Rountzenheim-Auenheim comportait principalement l’élection du maire, la désignation des maires délégués, les élections des adjoints et d’un conseiller délégué.

En concordance avec la charte fondatrice du 31 mai 2018, adoptée par les conseils municipaux d’Auenheim et de Rountzenheim, les 24 conseillers présents ont voté comme suit…

Pour l’élection du maire de la commune nouvelle, un seul candidat s’est fait connaître. Joseph Ludwig a été élu avec 20 voix pour et 4 blancs. Bénédicte Klöpper a été désignée maire déléguée de Rountzenheim et Joseph Ludwig maire délégué d’Auenheim.

Parité

Une seule liste à cinq adjoints s’est présentée et a été élue avec 18 voix pour et 6 blancs :

1er  adjoint, François Hauswirth ; 2e  adjointe Valérie Dittgen ; 3e  adjoint Claude Sturm ; 4e  adjointe Nathalie Schott et 5e  adjoint Stéphane Lefèvre.

Luc Illig a également été élu conseiller délégué de la commune nouvelle par 16 voix pour, 6 blancs et 2 contre. Ce poste a été créé afin d’être conforme à la réglementation au niveau de la parité puisqu’auparavant il y avait 6 adjoints (4 hommes et 2 femmes) soit 3 dans chaque ancienne commune et que l’une des communes n’avait pas la nécessité de parité liée selon la strate de la population.

Dans un second temps les élus ont également voté les indemnités qui sont restées en adéquation : les indemnités sont ainsi restées nettement en deçà des maximas possibles, ceci pour ne pas impacter de manière excessive l’enveloppe budgétaire.

Par la suite, les différentes commissions ont été créées et leurs membres désignés. Le conseil municipal peut nourrir et construire l’avenir avec des projets (en cours : le périscolaire qui sera achevé courant de l’année), la mutualisation des moyens, l’optimisation financière, la polyvalence et l’efficience dans le travail administratif et technique…

La mairie principale est située au 1 rue de la Mairie à Rountzenheim et la mairie annexe rue Principale à Auenheim.

Heures d’ouverture des secrétariats :

Rountzenheim : lundi 14 h à 18 h, jeudi 15 h à 19 h, vendredi 9 h à 11 h, samedi sur rendez-vous.

Auenheim : mardi 9 h à 11 h, mercredi 16 h à 18 h, samedi sur rendez-vous.

Auenheim Rountzenheim