1 visiteur connecté - 13 visiteurs aujourd'hui - 28070 visite(s) au total

Programme des animations du Relais Assistantes Maternelles – Parents de Septembre à Décembre 2017

Programme en cours :    20-Sept 17- Déc 17

Prochaine conférence sur les ADOS :« Comment parler à nos ADOS pour qu’ils nous écoutent et écouter pour qu’ils nous parlent »  => Vendredi 10 Novembre à 20h00 au Centre Socioculturel  de Soufflenheim

Conférence ADOS 2017

Auenheim – Bourse aux vêtements : Une multitude d’articles d’occasion

La bourse aux vêtements adultes et enfants, aux jouets et de puériculture organisée dimanche par l’association Animations de la Moder, a encore une fois fait des heureux.

Une bonne trentaine d’exposants étaient présents dans la salle multi-activités de l’Espace Vauban d’Auenheim-Routzenheim dimanche, à l’occasion de la bourse aux vêtements adultes, enfants, bébé, jouets et puériculture, organisée par l’association.

Tous proposaient une multitude d’articles d’occasion, aux visiteurs venus nombreux dès l’ouverture et envieux de réaliser les meilleures affaires afin de faire plaisir et se faire plaisir.

Tout au long de la journée, les acheteurs ont trouvé leur bonheur et ont encore une fois contribué à la réussite de cette édition, dans une ambiance des plus agréables.

Les exposants et les organisateurs se sont dits satisfaits de cette manifestation et ont hâte de se retrouver pour la prochaine édition, le 18 mars prochain.

Un marché du terroir et de l’artisanat

En attendant, et toujours dans le but de contribuer à la pérennisation du jumelage entre la commune d’Auenheim et la commune de St Hilaire-Bonneval en Limousin, l’association Animations de la Moder organise son prochain événement sous la forme d’un marché du terroir et de l’artisanat, les samedi 18 et dimanche 19 novembre au même endroit à l’Espace Vauban.

Pour soutenir l’association ou pour tout renseignement par mail : animationsdelamoder@gmail.com

Le périscolaire d’Auenheim-Rountzenheim vous informe

Vous trouverez ci-après les tarifs et horaires :

2018-2017 horaires tarifs péri

 

Vous trouverez ci-après les programmes des mercredis pour les mois de septembre et octobre :

2018-2017 mercredis au péri sept oct

 

Rappel – Bourse aux vêtements de l’association Animations de la Moder

Ce dimanche , venez nombreux faire des affaires.

Dimanche 8 Octobre , à l’Espace Vauban, de 9h à 16h.

Petite restauration sur place.

Affiche Bourse - Octobre 2017

Auenheim- Rountzenheim : Classe 1947

À l’occasion de leur 70e anniversaire les membres de la classe 1947 de Auenheim-Rountzenheim, accompagnés de leurs conjoints, ont pris le bus pour un séjour de quatre jours à La Clusaz, en Haute-Savoie.

Sous la direction d’un guide local les excursionnistes ont bouclé un programme chargé et varié. C’est ainsi qu’ils ont déambulé dans La Clusaz, bien entendu, mais aussi à Megève et dans le vieil Annecy, avec promenade sur le lac. Ils ont admiré les paysages alpins tels les gorges du Fier, l’alpage du col des Aravis, le plateau et le lac des Confins.

Ils ont aussi fait une plongée dans le passé de ce coin de Savoie : découverte de la maison du patrimoine et, dans une vieille ferme, des traditions et coutumes d’antan, visite d’une ancienne scierie fonctionnant par la seule force de l’eau. La gastronomie n’a pas été oubliée : la fabrication du reblochon et la distillation du génépi n’ont désormais plus de secret pour eux. Une soirée dansante à l’hôtel et une prestation d’un groupe folklorique local ont agrémenté les fins de journée.

C’est dans la joie, la gaieté et la bonne humeur que l’ensemble du groupe a pris le chemin du retour.

Pour terminer cette rencontre en toute convivialité les participants se sont retrouvés, le dimanche 10 septembre, au repas organisé par le conseil de fabrique de la paroisse. Ils se sont promis de se retrouver pour revivre en photos ce premier séjour passé ensemble.

LES PARTICIPANTS

De gauche à droite, accroupis :Jean-Pierre Kehres, Gérard Boegler ; débout, 1er rang : Jean Claude Diebold, Nicole Mosser, Jean-Marie Heitz, Emelie Diebold, Marguerite Kientz, Monique Duffner, Valérie Hauswirth, Jean-Claude Weber. 2e rang : Rainer Hartmann, Robert Kientz, Nicole Mockers, Jean-Marie Moscherosch, Gabriel Fiorella.

 

Auenheim – Noces de Diamant

Il y a soixante ans, le 6 septembre 1957, M. Mahler, maire d’Auenheim, unissait par les liens du mariage Édouard Heiwy, dit Eddy, et Jeanne née Bohn. Le lendemain, le curé Kuhn bénissait ce couple en l’église Sainte-Croix de Rountzenheim.

Ce fut un grand mariage et un événement à l’époque ! Les deux époux sont originaires du même village : Eddy né le 5 mars 1937, Jeanne née Bohn le 8 mai 1938. Le jour de leurs noces, ils ont défilé à pied du pont de la Moder à Auenheim jusqu’à l’église de Rountzenheim.

De leur union est né un fils, Jacky qui a fondé son foyer à Rountzenheim. Eddy et Jeanne sont les heureux grands-parents de deux petits-enfants.

À la sortie de l’école primaire d’Auenheim, Eddy a appris le métier de calorifugeur qu’il a exercé jusqu’à son appel sous le drapeau. Lors du service militaire, il a été affecté pendant quatorze mois en France, puis quatorze mois en Algérie. De retour, il a appris le métier de chauffagiste qu’il a exercé jusqu’à l’âge de sa retraite, bien mérité à 60 ans.

Dès son jeune âge, Jeanne a aidé ses parents à la ferme et a élevé son fils avec amour. Suite à la retraite de ses parents, en 1970, elle a rejoint le Kaufhaus Schneider puis Bardusch en Allemagne où elle a travaillé jusqu’à sa retraite.

Eddy faisait partie de l’Union paroissiale des jeunes de Rountzenheim et Auenheim. Grand footballeur, d’abord à Auenheim puis au SRRA, il a, dès l’âge de 13 ans, joué en équipe I et a connu d’énormes succès avec une montée en promotion et une finale régionale. Enfin, la pêche est encore aujourd’hui l’une de ses passions préférées. Jeanne, quant à elle, accompagne et suit encore aujourd’hui Eddy dans la plupart de ses passions.

Jeanne et Eddy ont fêté dignement ces noces de diamant, en présence de nombreux invités, dans un restaurant d’un village voisin. Les adjoints au maire Nathalie Schott, François Hauswirth et Claude Sturm sont venus les féliciter et leur remettre une corbeille garnie.

Quinzaine de l’entrepreneuriat – conférence / débat : CREER OU REPENDRE UNE ENTREPRISE

Initiative Alsace du Nord organise du 3 au 19 octobre la quinzaine de l’entrepreneuriat en animant une série de conférence dans différents lieus en Alsace du Nord.

L’une d’elle se déroulera au Pays Rhénan à savoir :

Conférence/débat

CREER OU REPENDRE UNE ENTREPRISE

Jeudi 5 octobre 2017 à 17H30

Foyer Polyvalent – 4, Place de l’Eglise – 67410 DRUSENHEIM

affiche_quinzaine_de_l_entreprenariat_2017

 

Le SDEA invite ses usagers à la plus grande vigilance !

SDEA

Découvrez comment vous protéger dans la dernière lettre du SDEA désormais en ligne en cliquant ici !

N’hésitez pas à consulter notre site internet : https://www.sdea.fr/index.php/fr/

 

CP_SDEA_Générale des Eaux

 

 

Rountzenheim – Auenheim : Messti

Quinze générations de conscrits ensemble

Comme chaque année, le club Sports Réunis Rountzenheim-Auenheim a organisé le messti du village avec un programme bien chargé.

Cette année, le club organisateur a voulu rassembler tous les anciens conscrits du village en remontant plusieurs générations. Perdue durant une courte période il y a une quinzaine d’années, la tradition des conscrits a repris du poil de la bête et se retrouve à nouveau bien ancrée dans l’actualité récurrente événementielle des deux villages.

C’est une bande de copains des classes 1984-85 qui, il y a exactement 15 ans, a relancé cette tradition sous la houlette de Caroline Deubel (Frison) et son frère Manuel. C’est donc depuis cette époque, sous l’impulsion de Manuel et avec le soutien des SRRA que les jeunes du village se retrouvent pour fêter pendant quatre jours, tous les ans à l’automne.

Parés de leurs couvre-chefs à plumes

Ainsi, pas moins de quinze générations de conscrits se sont retrouvées vendredi soir. Parés de leurs couvre-chefs à plumes très remarquables et de leurs chemises aux couleurs distinctives selon l’année, ils ont pu échanger et se rappeler leurs souvenirs d’enfance autour d’un verre de l’amitié offert par le club.

Le samedi soir, réservé aux jeunes avec une soirée disco, marqua le point d’orgue des célébrations et les dimanches et lundis permirent aux fêtards de danser jusque tard dans la nuit, aux sons de l’orchestre des Schatzi qui a mis une sacrée ambiance au club house.

ROUNTZENHEIM / AUENHEIM – Forum des associations – Samedi 23 septembre 2017

Plus de vingt associations seront présentes à l’espace Vauban de Auenheim-Rountzenheim, le samedi 23 septembre, de 15h00 à 18h00.


Cette manifestation, organisée par les 2 municipalités, aura pour objet principal la présentation des activités portées par les associations des communes, aux habitants et aux intéressés extérieurs. 

Les visiteurs pourront ainsi assister à des lectures animées pour enfants, originellement appelées « Kamishibais », à une exposition de voitures anciennes, à des démonstrations de tennis de table et à bien d’autres activités, présentées par chaque association.

Pour animer l’après-midi et catalyser une naturelle convivialité liée à ce moment, un quizz pour les enfants avec cadeaux à la clé, viendra compléter les activités qui seront proposées aux jeunes bambins, activités qui iront des tirs au but, en passant par la pèche à la ligne, le coloriage et le ping pong notamment.

En parallèle au forum, un évènement culturel d’ampleur, dévoilera l’exposition du sculpteur Alsacien Alfred Martzolff, décédé à Rountzenheim, auteur notamment de la statue du monument aux morts du village, mais aussi des statues du pont Kennedy à Strasbourg, ou des lions des balcons de la préfecture de Strasbourg par exemple. Cette exposition itinérante, a par ailleurs été présentée au musée historique d’Haguenau lors de la nuit des musées.

La journée sera par ailleurs marquée par un moment officiel plus solennel avec la présence d’élus locaux représentant les instances municipales, départementales et intercommunales.

Une buvette permettra aux petits et aux plus grands, de se rafraîchir à souhait.

Forum