1 visiteur connecté - 23 visiteurs aujourd'hui - 25410 visite(s) au total

Modification : ramassage des bacs jaunes et des bacs verts

Nous vous informons qu’en période de canicule, le ramassage des bacs jaunes et des bacs verts sera réalisé à partir de 4h du matin.

 

poubelles

Rountzenheim – Auenheim – École élémentaire : Les bons réflexes à vélo

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire intercommunale de Rountzenheim – Auenheim ont été sensibilisés aux règles de sécurité routière et aux dangers qu’ils pourraient rencontrer en tant qu’utilisateurs de vélo.

Cette formation était d’autant plus importante que 70 % des élèves se rendent à l’école à vélo .

Le gendarme Jennifer Courcher, détachée au peloton motorisé de Soufflenheim, a mené cette opération d’information et de prévention. Après une partie théorique sur le code de la route et sur la nouvelle loi concernant le port du casque obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, les élèves ont testé leurs connaissances et leurs réflexes sur un parcours qui comportait une reconnaissance des panneaux de signalisation et des épreuves de maniabilité (slalom, freinage, équilibre, tourne-à-gauche, etc.).

Le 2eme programme de l’été des activités proposées par Animation Jeunesse

Bonjour à toutes et tous,

Voici le deuxième programme de l’été, qui propose des activités « à la carte ». Ce programme intitulé « Les RDVs de l’été » propose aux jeunes de composer leurs vacances en fonction de leurs envies et/ou disponibilité.

On peut s’inscrire à une seule activité et/ou à plusieurs. Au choix.

Bonne lecture et n’oubliez pas : pour réserver il faudra nous renvoyer l’inscription complétée, signée et accompagnée du paiement. (pas de réservation par téléphone).

RDV été Programme

RDV été Inscription et autorisation de sortie

Pour l’instant il reste quelques places sur le Raid’Rhénan, le Pass’Jeunesse (centre aéré) et le séjour en Bretagne.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

A bientôt

Jonathan Laub

Animateur coordinateur

Animation Jeunesse FDMJC d’Alsace, CdC du Pays Rhénan

4 rue de l’étang – 67480 Roeschwoog

Tél. : 03 88 72 50 40

Portable : 06 29 350 430

@ : animationjeunesse@cc-paysrhenan.fr

 

 

Activités été 2017 – Club des 60 ans et +

Le Club des 60 ans et + de Rountzenheim – Auenheim vous propose plusieurs activités tout au long de l’été et vous invite à retenir la date du 22 septembre pour le prochain café-Kuchen !

Bel été à tous !

FLYER3 60 +1

 

Auenheim – Moder : La fraie des carpes sur la Moder

Comme chaque année, les carpes viennent frayer en nombre !

Cette année, elles sont venues, le 26 mai, des profondeurs de la Moder pour frayer entre herbes et banc de gravier et sables à la hauteur d’Auenheim. Le boucan a commencé, il était huit heures du matin. À cet endroit où l’eau est peu profonde, un nombre conséquent de carpes communes se sont battues et débattues pendant quelques heures. Elles ont effrayé le héron cendré, les deux aigrettes, tous curieux, les bernaches du Canada, et le couple de cygne aux cinq petits ont également pris de la distance.

Ces grands et puissants poissons ont offert pendant trois jours durant un spectacle bruyant et superbe. La chasse d’un brochet n’est rien à côté de ce qu’ont montré ces cyprinidés. Les plongeons et sursauts répétés donnent des frissons. Vraiment impressionnant ! Elles auront tout donné, tellement donné que l’une d’elle est partie à la dérive couchée sur le côté. Elle récupérera et reviendra encore l’année prochaine quand l’eau aura une bonne température en mai voire en juin. Et pour la première fois, il a été possible d’apercevoir un spécimen, une carpe rouge ? Événement extrêmement rare.

À cette époque, les mâles sont couverts de tubercules nuptiaux et la parade nuptiale sera encore bruyante car plusieurs mâles se disputent une femelle.

Auenheim – Visite du Limousin – 5 ans de jumelage

La commune d’Auenheim a reçu une délégation de sa ville jumelle Saint-Hilaire Bonneval dans le Limousin.

Entouré de ses adjoints, élus locaux, présidents et délégués des associations, le maire Joseph Ludwig a salué à l’Espace Vauban, le sénateur Claude Kern, le député Frédéric Reiss, la conseillère régionale Evelyne Isinger et la conseillère départementale Nicole Thomas et souhaite la cordiale bienvenue à la délégation de Saint-Hilaire Bonneval.

Ainsi, 26 personnes se sont déplacées du Limousin pour ce moment de rencontre et de convivialité. Il a le plaisir d’accueillir son maire Christian Latouille accompagné de son épouse et entre autres, les membres de l’association de Jumelage de Saint-Hilaire Bonneval et sa présidente Michèle Marbouty.

Liens d’amitié

Après les nombreuses prises de paroles, le maire d’Auenheim remet à Christian Latouille une belle plaque en grès rose des Vosges représentant les armoiries d’Auenheim et de Saint-Hilaire, sculpté par l’artiste local Michel Boos. Michèle Marbouty se voit remettre un beau tableau peint par un artiste local qui n’est d’autre que la sœur du maire d’Auenheim Véronique Gress également présidente de l’Association animation de la Moder, ainsi qu’un livre illustrant la route des vins d’Alsace.

Cette fête amicale célébrait ainsi le 5e anniversaire du protocole d’amitié qui unit les deux communes. Une rencontre d’amitié et pleine d’histoire.

Le maire d’Auenheim et sa délégation souhaitent davantage renforcer les liens d’amitié et fera visiter aux Limongeaux la commune, ses alentours, tout en savourant quelques mets régionaux. Ils ont entre autres, pendant ces quelques jours, visiter le village de Hunspach, le Fort de Schœnenbourg, la brasserie Météor à Hochfelden.

Cette soirée s’est prolongée dans un restaurant situé dans une commune voisine avec tartes flambées et un accompagnement musical pour se dégourdir les jambes.

Phase de concertation du public sur le PLU intercommunal

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Communauté de Communes organise une deuxième phase de concertation sur le projet afin de présenter l’état et l’avancement des pièces du dossier et recueillir l’avis de la population.

Elle se déroulera en juin.

N’hésitez pas à consulter le site internet de la Communauté de Communes www.cc-paysrhenan.fr   rubrique « vivre ».

Avis PLU

 

Rountzenheim – Auenheim : École élémentaire

Des étoiles plein les yeux.

Pendant quinze jours, les élèves de l’école élémentaire intercommunale de Rountzenheim-Auenheim, se sont retrouvés sous le chapiteau de Graine de cirque au jardin des Deux-Rives à Strasbourg.

Avec des animateurs diplômés, eux-mêmes artistes chevronnés, les élèves ont pu se familiariser aux arts du cirque, et acquérir les différentes techniques de cette discipline : jonglerie (foulards, balles, cerceaux), assiette chinoise, boule à marcher, « rola-bola », acrosport…

Ils ont ainsi appris à dépasser le regard de l’autre, à cultiver leur esprit créatif mais aussi à développer des capacités d’entraide et de coopération.

Ce thème sera également le fil conducteur de la fête de l’école qui aura lieu vendredi 16 juin. Les élèves se feront une grande joie de recevoir les visiteurs au sein de leur école, à Rountzenheim.

Rountzenheim – Auenheim : École élémentaire

Le permis piéton pour les enfants

Les élèves de CE2 des classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école élémentaire de Rountzenheim-Auenheim viennent de passer leur permis piéton.

Par des mises en situation et des jeux de questions-réponses, le permis piéton permet de sensibiliser et surtout de responsabiliser les enfants aux risques qu’ils encourent dans la circulation, où ils sont plus exposés aux accidents que les adultes. Les élèves ont validé les connaissances apprises lors d’un examen en classe. Lundi 15 mai, une représentante de la gendarmerie de Soufflenheim leur a remis les diplômes et les a chaleureusement félicités.

Travaux entre Auenheim et Sessenheim : la RD468 sera barrée du 29 mai au 02 juin 2017

Pour votre information, le Conseil Département du Bas-Rhin annonce :

 En vue des travaux de création de 2 « tourne à gauche » entre Auenheim et le giratoire RD468/137 à Sessenheim, hors agglomération, la RD468 sera barrée du 29 mai 2017 au 02 juin 2017.

 La déviation des véhicules se fera dans les deux sens de circulation par la RD137 – RD737 – RD1063 – RD463 via Sessenheim, Soufflenheim, Rountzenheim et Auenheim (plan-joint).

Déviation Auenheim – Sessenheim