1 visiteur connecté - 13 visiteurs aujourd'hui - 24190 visite(s) au total

Ecole élémentaire Rountzenheim / Auenheim – COLLECTE de vieux papiers et cartons

Collecte

Auenheim – Passage du ramoneur

À partir du mardi 25 avril.

Le ramoneur sera de passage dans le village aux heures habituelles.

Les personnes absentes peuvent téléphoner à l’entreprise Sonntag au ✆ 03 88 63 11 15.

Auenheim – Rountzenheim – Fête de Pâques : Réveil à la crécelle

Comme de coutume à Rountzenheim et à Auenheim, le vendredi Saint et le samedi de Pâques, les crécelles et les chants des enfants de chœur réveillent les villageois.

Une dizaine de servants de messe, âgés de 6 à 14 ans, sillonnent et arpentent dans la bonne humeur les rues des deux villages. Ils remplacent ainsi les cloches de l’église « apparemment parties à Rome pour un laps de temps ». Les cloches sonneront à nouveau le dimanche de Pâques.

Dès six heures du matin, à midi et le soir vers 19 heures, soit trois fois dans la journée, les enfants de chœur fredonnent les chants alsaciens comme « Hoert Ihr Leut wir wollen Euch sagen, das Gloeckel, das Gloeckel hat zwoelf geschlagen, Mittag, Mittag ! ». C’est à chaque fois après leurs chants que les enfants font résonner les crécelles. Ils sont également ravitaillés en cours de route par les personnes sympathisantes heureuses de les voir passer.

Ces jeunes ont été comme toujours très bien accueillis par les habitants lors de la quête le samedi. Œufs, fruits, bonbons, quelques euros ont récompensé le fruit de leurs efforts. Les œufs sont échangés contre des euros chez le boulanger, fruits, bonbons et autres seront partagés entre eux. L’argent de la quête financera en partie une sortie dont la destination n’est pas encore connue. Enfin, ces deux journées se sont terminées par un barbecue offert par la paroisse, amplement mérité.

Elections Présidentielles : les dimanches 23 avril ( 1er tour ) et 7 mai ( 2ème tour )

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril (1er tour) et 7 mai (2ème tour).

Le bureau de vote d’Auenheim sera situé à l’espace Vauban, 3 Rue du Chemin de Fer .

Ce bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h ( nouveau ! ) lors des deux tours de l’Election Présidentielle.

Auenheim – À l’espace Vauban, l’exposition Art & Déco dévoile ses talents

Samedi 1er et dimanche 2 avril, l’espace Vauban, à Auenheim, a accueilli la traditionnelle exposition Art & Déco.

Le public était au rendez-vous.

Une trentaine d’artistes avait répondu présent pour présenter pendant deux jours leurs œuvres et créations toutes très belles et variées. La jeunesse locale a également été mise à l’honneur puisque les classes de maternelle et de primaire d’Auenheim-Rountzenheim ainsi que le périscolaire ont pu laisser libre court à leur créativité et afficher leur savoir-faire. C’est grâce aux enseignants et parents que les enfants ont pu réaliser leur chef-d’œuvre sur le thème du poisson d’avril.

Ces amateurs et professionnels ont exposé leurs réalisations et proposé un large panel de peintures abstraites ou figuratives, contemporaines ou impressionnistes, déclinées à l’huile, à l’acrylique ou à l’aquarelle. D’autres réalisations ont été mises en évidence telles que des créations d’objets métalliques, en plomb, cuivre et zinc, côtoyant de la céramique au modelage de la terre mais également des sculptures et de la fusion sur verre.

Minutie

Au rayon des nouveautés, c’est l’artiste Michel Boos qui a ébahi les visiteurs avec son travail sur pierres en grès des Vosges, les unes plus belles que les autres, façonnées avec minutie. « Je ne suis pas un sculpteur mais un amoureux et passionné de cette pierre naturellement belle », a-t-il expliqué. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu admirer les œuvres et discuter avec les exposants qui se sont fait un plaisir d’expliquer leurs techniques et leurs idées ou tout simplement parler de leur passion.

Encore une exposition pleinement réussie. Les organisateurs peuvent se féliciter car ils auront su promouvoir l’art à leur façon et surtout faire découvrir les talents cachés des habitants du secteur.

Auenheim, Fort-Louis et Rountzenheim – Nettoyage de printemps

Une légère baisse des détritus

Une opération de nettoyage de printemps a eu lieu samedi dernier sous un soleil printanier.

Les nettoyages de printemps se popularisent dans les communes, par civisme ou tout simplement par mesure d’exemplarité. Tel est le rendez-vous annuel qu’Auenheim, Fort-Louis et Rountzenheim se donnent. Un regroupement signe de solidarité, d’entraide, de partage autour d’une même idée permettant de passer une matinée conviviale et dans la bonne humeur, et ceci malgré la tâche qui pourrait être qualifié « d’ingrate » mais tellement utile.

Une centaine de bénévoles

Les municipalités ont organisé cette opération de nettoyage de printemps samedi dernier sous un soleil printanier mais un vent glacé. La population a ainsi été invitée respectivement à se rendre au pont de la Moder pour Auenheim, devant le Fort pour Fort-Louis et devant la mairie pour Rountzenheim, pour se répartir afin de débarrasser les villages, alentours, Moder, pistes cyclables, axes routiers, forêts, et autres endroits publics des déchets abandonnés.

Gants, sacs plastiques et gilet de visibilité ont été fournis par les communes.

Une centaine de bénévoles, jeunes et moins jeunes, accompagnée de M. Schilling garde nature ont arpenté les bans de ces villages pour ramasser les ordures ou débris divers et variés laissés par incivismes.

Un état des lieux plutôt encourageant avec une légère baisse du nombre de détritus par rapport aux années précédentes mais au regret de devoir toujours en constater.

Ces déchets ont été triés et déposés dans des bennes pour être acheminés vers la déchetterie. Année après année, alternativement, les bénévoles se retrouvent autour d’un repas cette fois-ci offert par la commune d’Auenheim au hall des pêcheurs après que les maires respectifs de chaque village, Joseph Ludwig, Gérard Janus et Bénédicte Klöpper aient pris la parole afin d’exprimer leurs encouragements et remerciements aux participants. Une démarche à la fois citoyenne et écologique !

 

Environnement – Les jeunes chênes prennent racine

En forêt, il ne faut pas toujours couper, il faut aussi replanter.
À Auenheim, 400 chênes ont ainsi été mis en terre.

L’aménagement forestier consiste à ne prélever que ce que produit la forêt. C’est un peu comme « un placement financier dont on retire les intérêts sans toucher au capital ».

Dans la parcelle 08 de la forêt communale d’Auenheim, des peupliers étaient arrivés à maturité et ont donc été exploités. Pour assurer la pérennité de la forêt, une des missions du forestier consiste à remplacer les bois prélevés soit par régénération naturelle, soit par le biais de plantations.

Un arbre symbolique
C’est cette dernière méthode qui a été retenue pour permettre d’augmenter la proportion de chênes dans la forêt.
Pourquoi du chêne ?
Le chêne pédonculé est l’arbre symbolique de la forêt du Rhin. Il reste cependant difficile de le régénérer à partir de glandées, du fait notamment de la densité du gibier et des gelées tardives qui détruisent les jeunes plants. Il n’est souvent planté que par les collectivités car il lui faudra deux cents ans pour arriver à maturité, ce qui rend l’investissement très peu attractif pour des propriétaires privés ! La plantation de chênes pédonculés dans la forêt est donc devenue un pari sur l’avenir.

Ainsi, quatre cents chênes ont été plantés par les agents communaux, Sandrine, Frédéric et Sébastien d’après les conseils et règles de François Schilling qui est également garde nature.

La forêt communale est régulièrement entretenue et fait partie de ce paysage incontournable, avec la Moder, mais également avec une diversité des plus varié, faune et flore au plaisir des promeneurs des villageois et autres amoureux de la nature.

Auenheim – Rountzenheim – Écoles

Collecte de bouchons : trier pour aider

L’association Les bouchons de l’espoir 67 intervient régulièrement dans le milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au tri et au recyclage intelligent des bouchons.

 

Les classes maternelles et élémentaires des 2 communes ont eu la visite d’un spécialiste en la matière, qui a présenté toute la filière dont le but est de venir en aide à des personnes handicapées. Le but de l’opération est de collecter toutes sortes de bouchons en vue de leur tri et revente pour recyclage. Les recettes engendrées permettent d’aider financièrement des personnes en situation de handicap lors de l’achat de matériel médical.

Philippe Kientz, contact local à Soufflenheim a présenté aux élèves des 7 classes la structure ainsi que les différentes phases jusqu’à la transformation des bouchons en palettes plastiques ou autres produits.

À l’aide d’une vidéo, tous les processus ont été expliqués par l’intervenant et c’est par la présentation d’échantillons de bouchons qu’il a captivé le jeune auditoire. Les enfants ont pu toucher, manipuler et poser d’innombrables questions témoignant ainsi un grand intérêt porté à cette opération.

Ils savent maintenant que tous les bouchons sont collectés : en plastique, en liège, en faux liège, en métal.

 

100 tonnes de bouchons en 2016

L’association a déjà mis en place des bacs de collecte dans les 2 écoles. Ce qui porte à sept les points de collecte dans le proche secteur. Philippe Kientz en profita pour remercier Mme Dittgen, adjointe, M. Illig conseiller municipal, Mme Doul, directrice de l’école élémentaire, Mme Ober, directrice de l’école maternelle et M. Ludwig, maire d’Auenheim, ainsi que tous les professeurs des écoles pour leur soutien à la réalisation de ces deux journées d’information.

Et de rappeler au passage que depuis 2008, 605 tonnes de bouchons ont été collectées et 148 328 € ont été distribués sous formes d’aides financières.

En 2016, 100 tonnes de bouchons ont permis à 20 personnes de se partager plus de 20 000 €. Non seulement la démarche est écologique car elle permet de préserver l’environnement mais l’aspect caritatif en fait un socle bien fondé.

Depuis l’année dernière, la quantité des collectes diminue. Une baisse probablement liée à la mise en place des poubelles jaunes. Face à ce phénomène, l’association précise qu’il n’y a pas d’obligation de laisser les bouchons sur les bouteilles qui finissent dans cette poubelle jaune. Les enfants ont bien compris. Reste à persuader les parents.

Philippe Kientz, son épouse Liliane et leurs enfants Marion et Jean-Philippe sont disponibles pour expliquer le fonctionnement des collectes et du tri des bouchons. Contact : ✆ 06 83 42 02 81 ou www.bouchonsespoir67.fr

Rountzenheim – Auenheim – Initiative : Les nouveaux randonneurs

Un groupe de randonneurs s’est retrouvé lundi 27 février pour une marche empruntant un circuit autour des villages de Rountzenheim et Auenheim.

Une vingtaine de marcheurs constituent l’équipe et les nouveaux sont les bienvenus.

Ils se sont rencontrés lors d’un « Kaffe Kuchen des aînés », à l’espace Vauban de Rountzenheim – Auenheim et ont constitué une sympathique et dynamique équipe de marcheurs motivés.

Bravant la légère brise hivernale et les frimas de l’hiver, 24 randonneurs se sont donné rendez-vous pour un moment convivial qui leur a permis d’entretenir leur condition physique et de prendre un bol d’air frais.

Bonne humeur, convivialité et entrain ont décidé le groupe à se retrouver chaque lundi à 14 h à l’Espace Vauban afin de renouveler et de pérenniser ce type de sortie nature. Toutes les personnes motivées sont invitées à les rejoindre.

Communication et manifestations de l’association « Animation Jeunesse »

Bonjour à tous,

Les vacances d’Hiver s’achèvent avec leur lots d’activités et d’aventures variées, riches en émotions.

De notre côté, les propositions d’actions ne s’arrêtent jamais !!

Vous retrouverez ainsi pour les jeunes :

  • les jeudis et vendredis, nos activités dans les 4 collèges du secteur (Drusenheim, Soufflenheim, Herrlisheim et La Wantzenau) : club jeux de société, atelier Dessin et Atelier Débats (renseignez-vous auprès de la vie scolaire).
  • Les mercredis 1/mois : ateliers FIMO et atelier Street-Art (tract ci-joint).
  • Les projets de séjour qui sont en construction (Bretagne, Verdon, etc…). Des réunions sont prévues, contactez-nous.

Mais certaines actions de l’Animation Jeunesse s’adressent aussi  au grand public, pour tous âges !!!

Ainsi ces prochaines semaines, nous vous proposons grâce aux divers Collectifs de bénévoles qui nous entourent :

  • Soirée Comedy Room, ce vendredi 03 mars en soirée à Soufflenheim, proposé par le Collectif Culture.

affiche Comedy Room

  • Week-end de découverte et de formation à l’Animation (à partir de 16 ans), proposé par le Collectif Animation, samedi 11 et dimanche 12 mars.

Animateurs

  • La grande soirée de l’illusion, vendredi 31 mars au CERAM à Soufflenheim, proposée par le Collectif Culture.

affiche grande soirée illusion

 

D’autres actions et informations suivront bientôt (Vacances de Printemps, Journée jeu vidéo 23 avril, Destination Nature 21 mais, Marché aux puces de Roeschwoog 11 juin, Vacances d’été, etc…)

A bientôt

 

P.S. n’oubliez pas de venir acclamer le char de l’Animation Jeunesse ce dimanche à la cavalcade de Roppenheim !!! Il fut préparé avec un chouette groupe de jeunes depuis quelques mois.

 

Jonathan Laub

Animateur coordinateur

Animation Jeunesse FDMJC d’Alsace, CdC du Pays Rhénan

4 rue de l’étang – 67480 Roeschwoog

Tél. : 03 88 72 50 40

Portable : 06 29 350 430

@ : animationjeunesse@cc-paysrhenan.fr