1 visiteur connecté - 52 visiteurs aujourd'hui - 36052 visite(s) au total

Donnez votre sang cet été !

Les malades ne sont pas en vacances !

Voici notre FLASH INFO, qui invite les personnes de 18 à 70 ans et qui n’ont pas de contre-indication à donner leur sang en cette période estivale car les stocks actuels sont très faibles :   FLASH INFOS Don du Sang été 2018

La prochaine collecte à Sessenheim aura lieu le MARDI 21 AOUT de 16h30 à 20h à la salle communale.

N’hésitez pas à vous déplacer à d’autres lieux de collecte qui conviennent à votre agenda.

UD67

Charte de la Commune Nouvelle

Charte Commune Nouvelle

Rountzenheim-Auenheim – École élémentaire : Un champion témoigne

Dans le cadre d’un projet de classe autour des valeurs du sport, les élèves de la classe de Mme Doul ont invité Laurent Guthleber, ancien joueur professionnel afin que celui-ci partage avec eux son expérience.

Il a ainsi expliqué aux enfants que le sport va bien au-delà du dépassement de soi. Il permet le développement de la confiance, de la curiosité et de sa capacité d’adaptation.

L’échange a également porté sur l’importance du fair-play puisque les élèves ont pour objectif de réaliser une charte sur respect qui servira lors des rencontres sportives. Les petits footballeurs ont ensuite pu tester leurs réflexes au cours d’ateliers pratiques menés en extérieur.

Rountzenheim-Auenheim – École élémentaire : Antonin Gumbel, ambassadeur contre la maladie

Dans le cadre de leur participation annuelle à la dictée d’ELA et à l’opération « Mets tes baskets pour combattre la maladie », les élèves de CM1/CM2 et leur enseignante Héléna Doul de l’école élémentaire de Rountzenheim-Auenheim, ont été invités à la Cité des sciences de Paris afin de recevoir le prix ambassadeur 2018.

Antonin Gumbel, élève en classe de CM1, a ainsi été choisi pour représenter sa classe lors de cette manifestation. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a reçu ce prix et qu’il a pu rencontrer des enfants touchés par la maladie et certains parrains de l’association ELA dont Michaël Gregorio, Sophie Thalmann…

Pour rappel, ELA est une association de parents et de patients qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies.

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE : Construction d’un équipement périscolaire et d’un point de lecture

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : SIVU du complexe associatif périscolaire et culturel

Appel public d’offres PERISCOLAIRE

Rountzenheim-Auenheim – Politique : La fusion expliquée aux administrés

Support de la présentation de la Commune Nouvelle lors de la réunion publique du jeudi 24 mai 2018 : Commune nouvelle 18-05-24

Jeudi 24 mai, les premiers magistrats des communes de Rountzenheim et Auenheim ont réuni leurs administrés en présence de la sous-préfète et du trésorier principal, à l’occasion d’une réunion publique présentant la fusion des deux communes.

C’est devant une assemblée nombreuse, attentive et globalement acquise à la cause, que Bénédicte Klöpper, maire de Rountzenheim et Joseph Ludwig, son homologue d’Auenheim, ont exposé les motifs qui conduiront, le 1er  janvier 2019, à la fusion des deux villages en une seule collectivité.

Mutualisation des moyens, captation de montants plus conséquents en matière de subventions suite aux nouvelles lois-cadres, réduction des tâches administratives chronophages effectuées jusqu’alors en doublon par les élus, dans le cadre du SIVU notamment, et bien d’autres raisons de bon sens, ont entraîné les deux conseils municipaux à valider le projet enclenché début 2018.

La genèse de ce projet historique a été rappelée avec un brin d’émotion par Joseph Ludwig qui a mis en évidence la volonté affichée par le nouveau conseil municipal de Rountzenheim, avec l’approbation de celui d’Auenheim et la volonté d’officialiser et de contractualiser ce qui, dans les faits, illustre déjà cette union.

La fusion est surtout administrative car les deux communes ne disposent que d’une seule école, une seule église et de foison d’associations et clubs sportifs aux fonctionnements transverses. Des projets de développement sont communs avec, entre autres, le dossier du périscolaire et du point lecture dont le financement vient d’être approuvé par la commission d’attribution de la sous-préfecture à hauteur de 500 000 €. À cela s’ajoutent encore les nombreuses fêtes et animations diverses organisées en commun tout au long de l’année.

65 noms proposés pour la nouvelle commune

La sous-préfète Chantal Ambroise, représentant l’État, venue prêter main-forte aux deux maires dans le développé très pédagogique de la présentation du projet, appuya fortement sur la nécessaire mise en commun des moyens dans l’optimisation des fonctionnements administratifs mais aussi opérationnels. Elle rappela ainsi le soutien des services de la sous-préfecture dans la mise en œuvre des procédures accompagnant la fusion ainsi que le soutien de l’État qui incite à ce type de regroupement. À titre de comparaison, la France compte 35 000 communes pour près de 70 millions d’habitants alors que le voisin allemand en compte moins de 12 000 pour plus de 80 millions d’habitants.

Nouvelles cartes grises, nouveaux noms de rue pour celles en doublon, état financier de la nouvelle commune une fois les deux comptes fusionnés, représentativité renforcée de la nouvelle entité de plus de 2 000 habitants au sein de la communauté de communes sont autant de questions pertinentes posées par l’auditoire.

Concernant les nouvelles cartes grises et immatriculations des sociétés en place, la sous-préfète a rappelé la gratuité de ces opérations qui pourront être exécutées par internet ou en sous-préfecture avec l’aide « bienveillante très particulière » des services de l’État. Les changements d’immatriculation avec nouvelle carte grise et nouveaux Kbis immatriculant les sociétés resteront, eux, payants.

À compter du 1er  janvier 2019, un des deux maires en place présidera aux destinées de la commune, chaque maire restant maire délégué de son ancien village jusqu’aux prochaines élections municipales de printemps 2020. Le suffrage universel indirect ouvrira alors l’élection du nouveau maire. Lequel, pour des raisons d’accessibilité aux personnes handicapées, siégera en mairie de Rountzenheim.

Au sujet du nouveau nom de la commune créée, le sondage proposé aux habitants des deux villages a permis de proposer pas moins de 65 noms.

En conclusion, Bénédicte Klöpper a rappelé au nom des deux maires l’engagement des conseils municipaux dans la mise en œuvre de ce « projet historique ». Il sera officialisé par les 30 élus dans les prochains jours lors des conseils municipaux qui seront aussi appelés à valider la charte indiquant les devoirs de chaque élu dans cette mission.

Fusion

Rountzenheim / Auenheim – Entretien et rénovation de l’église : Théo Mockers quitte la présidence

Après 33 ans de bons et loyaux services, Théo Mockers quitte la présidence de l’Association pour l’entretien et la rénovation intérieure de l’église simultanée de Rountzenheim-Auenheim.

Mardi 24 avril, lors de la réunion du comité de l’association pour l’entretien et la rénovation intérieure de l’église simultanée de Rountzenheim-Auenheim, son président Théo Mockers a souhaité présenter sa démission après avoir occupé la fonction pendant 30 ans, estimant qu’il fallait désormais laisser la place aux jeunes. Le bénévole continuera à être membre et donc à collecter les dons auprès des villageois des deux communes. Il est en fait un des membres fondateurs de cette association typiquement locale. En effet, l’église de Rountzenheim-Auenheim est un lieu de culte simultané utilisé par une paroisse protestante et une paroisse catholique, comme il en existe encore près d’une cinquantaine en Alsace.

Souhaitant soutenir les conseils de fabrique (catholique) et presbytéral (protestant), cette association a été constituée le 19 avril 1985. Elle avait, dès son origine, pour vocation d’organiser auprès des villageois des deux communes deux à trois collectes annuelles. Dans cette tâche, l’association est soutenue par le Cercle féminin œcuménique de Rountzenheim-Auenheim. L’argent récolté ayant pour but de payer le chauffage et les nécessaires entretiens intérieurs de l’orgue, de la sonorisation, etc.

Théo Mockers a siégé dès 1985 au comité en étant le secrétaire de l’association. Au départ de son premier président, Armand Kieffer, le 1er  avril 1998, c’est lui qui est élu à ce poste. De nombreuses réalisations d’amélioration et d’entretien de l’église ont été menées sous sa présidence parmi lesquelles la rénovation du chauffage électrique des bancs en 1987, la restauration de l’orgue en 1994, la participation à la restauration des autels en 2010…

Fabien Kandel nouveau président

Même s’il revient à la commune de Rountzenheim, propriétaire du bâtiment, et soutenue par celle d’Auenheim qui n’a pas d’édifice religieux, d’assurer l’entretien intérieur de l’église, l’association a toujours apporté la contribution directe des villageois afin que ce lieu de culte utilisé tant par les catholiques que les protestants reste digne.

Dernière fierté du président sortant : le lancement de la mise en peinture de l’église qui sera encore réalisée cette année par les communes.

Le nouveau président, élu début mai, est Fabien Kandel.

Rountzenheim – Auenheim – École communale : Un cours d’histoire au musée

Les élèves des classes de Mesdames Doul et Welker ont visité le Musée de l’abri à Hatten, un ouvrage de la Ligne Maginot.

Cette visite , organisée dans le cadre de leur enseignement d’histoire, a permis aux enfants de découvrir de nombreux véhicules, armes et maquettes ainsi qu’un fort de la Ligne Maginot qui était gardé par près de 200 soldats.

La visite a débuté à l’extérieur avec la découverte des objets exposés en pleine nature ou dans des hangars puis avec une exposition sur la bataille de Hatten, en janvier 1945, au cours de laquelle le village fut détruit en grande partie et s’est terminée avec la découverte du fort. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de la vie quotidienne des aînés durant l’annexion nazie et du drame des « malgré-nous ».

Assemblée Générale de l’association ARE – vendredi 25 mai à 20h + inscriptions été 2018

AG ARE

Au Foyer Paroissial , Rountzenheim

 

 

Fusion entre Auenheim et Rountzenheim – article du Maxi Flash du 23/04/2018

Maxi Flash