Soirée tartiflette samedi soir 2 février 2019 a l’ Espace Vauban

Jeux et tartiflette

Le réseau Animation jeunesse de la comcom du pays rhénan invite à ses prochaines manifestations ouvertes au grand public, jeunes et adultes confondus.
Tartiflette 2019

Rountzenheim-Auenheim – Classe 1963 : 55 ans à Rhodes

Les membres de la Classe 1963 de Rountzenheim-Auenheim ont fêté leur 55ème anniversaire avec une escapade d’une semaine à Rhodes.

De nombreuses et agréables visites, ponctuées de promenades et baignades sous un beau soleil de Grèce, ont permis de souder les participants qui ont fait preuve d’un formidable esprit de camaraderie.

C’est ainsi que rires, blagues et autres folies festives n’ont pas manqué de marquer cet agréable séjour à l’issue duquel, tous les participants listés ci dessous, se sont promis de se retrouver à nouveau dans cinq ans en pleine forme pour fêter un chiffre bien rond.

Les participants : Jean-Marc Mochel, Christine Nagel née Guckert, Gérard Volkmann, Claudine Blaesius née Wagner, Philippe Heldt, Bruno Heintz, Marie Rose Heintz née Schneider, Jean-Louis Hoehn, Annick Weissbecker née Bloch, Claudine Hoehn née Matter, Thierry Zimmermann, Yves Koch, Anne Marie Hoffarth née Wilhelm et Vincent Dirsch.

Commune nouvelle Rountzenheim-Auenheim : changement des cartes grises

La préfecture a signalé qu’il n’était plus nécessaire de procéder au changement de carte grise dans le cadre de la commune nouvelle .

Partagez cette bonne nouvelle autour de vous   !

Rountzenheim-Auenheim – Conseil municipal : Première réunion et élection du maire

Suite à la création de la nouvelle commune de Rountzenheim-Auenheim au 1er  janvier dernier, les élus se sont réunis mardi 8 janvier à la salle Vauban. Joseph Ludwig a été élu maire de la nouvelle agglomération.

L’ordre du jour de ce premier conseil municipal de la commune nouvelle Rountzenheim-Auenheim comportait principalement l’élection du maire, la désignation des maires délégués, les élections des adjoints et d’un conseiller délégué.

En concordance avec la charte fondatrice du 31 mai 2018, adoptée par les conseils municipaux d’Auenheim et de Rountzenheim, les 24 conseillers présents ont voté comme suit…

Pour l’élection du maire de la commune nouvelle, un seul candidat s’est fait connaître. Joseph Ludwig a été élu avec 20 voix pour et 4 blancs. Bénédicte Klöpper a été désignée maire déléguée de Rountzenheim et Joseph Ludwig maire délégué d’Auenheim.

Parité

Une seule liste à cinq adjoints s’est présentée et a été élue avec 18 voix pour et 6 blancs :

1er  adjoint, François Hauswirth ; 2e  adjointe Valérie Dittgen ; 3e  adjoint Claude Sturm ; 4e  adjointe Nathalie Schott et 5e  adjoint Stéphane Lefèvre.

Luc Illig a également été élu conseiller délégué de la commune nouvelle par 16 voix pour, 6 blancs et 2 contre. Ce poste a été créé afin d’être conforme à la réglementation au niveau de la parité puisqu’auparavant il y avait 6 adjoints (4 hommes et 2 femmes) soit 3 dans chaque ancienne commune et que l’une des communes n’avait pas la nécessité de parité liée selon la strate de la population.

Dans un second temps les élus ont également voté les indemnités qui sont restées en adéquation : les indemnités sont ainsi restées nettement en deçà des maximas possibles, ceci pour ne pas impacter de manière excessive l’enveloppe budgétaire.

Par la suite, les différentes commissions ont été créées et leurs membres désignés. Le conseil municipal peut nourrir et construire l’avenir avec des projets (en cours : le périscolaire qui sera achevé courant de l’année), la mutualisation des moyens, l’optimisation financière, la polyvalence et l’efficience dans le travail administratif et technique…

La mairie principale est située au 1 rue de la Mairie à Rountzenheim et la mairie annexe rue Principale à Auenheim.

Heures d’ouverture des secrétariats :

Rountzenheim : lundi 14 h à 18 h, jeudi 15 h à 19 h, vendredi 9 h à 11 h, samedi sur rendez-vous.

Auenheim : mardi 9 h à 11 h, mercredi 16 h à 18 h, samedi sur rendez-vous.

Don du sang – 27 décembre à Sessenheim – 16h30 à 20h00

Don sang

Auenheim/Rountzenheim : Un avant-goût de Noël à la maternelle

La Saint-Nicolas a été un moment de fête et de partage pour les enfants de l’école maternelle d’Auenheim et Rountzenheim.

Les trois sections ont décoré le sapin de la place du village, en présence des représentants des mairies des deux communes, et du soleil ! Saint Nicolas est ensuite venu dans les classes pour saluer le mérite des petits élèves. Il a garni les boîtes en forme d’âne ou de botte, préparées quelques jours plus tôt. Clémentines, papillotes, chocolats et pains d’épices accompagneront ainsi les enfants jusqu’à Noël. Ou un peu moins longtemps pour les plus gourmands. Le père Fouettard, quant à lui, n’a pas eu à faire le déplacement.

Tous se sont retrouvés dans la salle de motricité de l’école pour chanter, puis pour partager un grand mannele et du chocolat chaud. Ce dernier a également été apprécié par le patron des écoliers, avant la reprise de sa tournée.

Sapin

Auenheim : Avancement des travaux rue de la Moder

Pour de multiples raisons comme des caves inondées, des pluies diluviennes, le réajustement des tuyaux au débit… le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement (SDEA), a décidé de renforcer le réseau d’assainissement et d’eau potable rue de la Moder à Auenheim.

Un chantier qui nécessite le remplacement des anciens tuyaux d’un diamètre de 1m par des tuyaux de diamètre intérieur de 1,60m et extérieur 2m d’une longueur de 2,50m et pesant 6,300t afin d’augmenter  le débit  de manière à stopper les nuisances dues aux fortes intempéries. Les travaux sont initiés et financés par le Syndicat des eaux et de l’assainissement pour un coût avoisinant les 400 000 euros.

Ainsi, ont été posés 68 tuyaux à 4,50m de profondeur dans la rue de la Moder avec un très petit dénivelé pour un bon fonctionnement de l’écoulement des eaux usées et de pluie, ceci à la jonction de la rue Principale et rue de la Moder où le tuyau venant de Rountzenheim et celui d’Auenheim se rencontrent, jusqu’à l’ancienne station de pompage au niveau du hangar communal.

A partir du 20 décembre

Il a également été posé un gigantesque déversoir et une nouvelle station de pompage qui se doit d’être performante. Pour la pose du réservoir de 24,205t le couvercle pèse 6,230t.

Il a fallu acheminer une grue de 100t, celle qui a posé le sapin de Noël place Kléber à Strasbourg, d’après le conducteur. Deux pelleteuses et beaucoup de savoir-faire ont été nécessaires.

Il reste à faire le branchement de la dérivation au croisement et la tranchée qui sera refermée. L’ouverture à la circulation pour les riverains est prévue à partir du 20 décembre.

Mais les travaux reprendront le 15 janvier avec la pose du réseau d’eau potable et les finitions des branchements eau et assainissement pour une durée estimée de trois semaines en fonction de la météo, avant la venue du nouvel enrobage. Les riverains seront ultérieurement informés en cas de coupures d’eau sur le réseau.

 

 

Auenheim Rountzenheim – Classe 1953 : Un dîner festif pour les 65 ans

Les natifs de l’année 1953 des villages de Rountzenheim et d’Auenheim, se sont retrouvés lors d’une sympathique soirée autour d’un dîner festif pour fêter leurs 65 ans.

image001(1)

L’occasion fut belle pour se remémorer les souvenirs d’une époque pas très lointaine et évoquer pour certains des souvenirs de jeunesse, pour d’autres des événements en commun.

À l’issue de la soirée, les participants se sont quittés avec l’idée de se retrouver avec grand plaisir.

Les participants : Mockers Charles, Hinterreiter Lucien, Schott Christian, Keller Héllène, Fromm André, Fromm Chantal, Wacker Roger, Schlachter Chantal, Gentner Jeannine, Wilhelm Andrée, Schlachter Jean-Michel, Jung Monique, Kehres Bernard, Muller Rose-Marie, Rosch Marie-Claire, Muller Roland.

 

Journée Téléthon – 9 décembre 2018

Téléthon 9 Décembre Animation Jeunesse 9 Décembre Téléthon

Auenheim/Rountzenheim : Soirée féerique au marché de l’école maternelle

Le soir du 30 novembre, le marché de l’école maternelle d’Auenheim-Rountzenheim a permis à la communauté des deux villages de se plonger dans l’ambiance de Noël.

Dans la cour, les petits élèves ont présenté quelques chants à leurs parents et aux visiteurs, sous les lumières scintillantes des guirlandes. Puis tous ont pu se restaurer en dégustant des bretzels, des gâteaux, du chocolat ou du vin chaud.

Dans la salle de motricité, les plus grands ont découvert les jolies décorations fabriquées par les enfants les semaines précédentes. Les familles ont ainsi pu emporter avec elles un souvenir de cette soirée imprégnée de la magie de Noël.

Noel