Les écoliers font du jus de pomme à l’ancienne

Dans le cadre de la Semaine du goût, les classes de CE1-CE2 de l’école élémentaire de Rountzenheim ont invité deux membres de l’association des arboriculteurs de Roeschwoog et environs à une démonstration de fabrication de jus de pomme.

En guise d’introduction, Gérard et Daniel Huck ont présenté les différents fruits à noyau et à pépin que l’on trouve couramment sur les étals des marchands, et plus particulièrement lors des marchés locaux. Les enfants ont donc eu le loisir de découvrir des variétés diverses de fruits et plus particulièrement dans la riche palette des pommes.

Fait maison !

Les intervenants leur ont expliqué les différentes phases dans la production de jus de pomme, à savoir le lavage, le broyage et le pressurage. Un pressoir d’antan a ainsi été mis à en action par les petits bras.

Que de sourires lorsque les premières gouttes du fameux nectar coulèrent. Et quand est venu le moment de la dégustation, tout ce petit monde a été aux anges. C’était bon, le fait maison ! L’expérience a été concluante pour tous, et peut-être que des vocations de futurs arboriculteurs ont germé. L’avenir nous le dira.

jus-de-pomme