Ecole primaire : Découverte du milieu naturel à vélo pour les CM1 et CM2

IMG_6179

Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Mme Welker sont partis découvrir les particularités du milieu naturel dans lequel ils vivent. M. Schilling François, garde forestier leur a servi de guide et de nombreux parents accompagnateurs ont assuré leur sécurité durant ce périple à vélo.

Ce n’est pas par hasard que le point de départ a été fixé à la rivière la plus importante du nord de l’Alsace, la Moder qui se jette un peu plus loin dans le Rhin, fleuve dont la proximité a longtemps influé sur le milieu naturel environnant.

Les deux premières haltes ont porté sur la découverte de plantes rares comme les orchidées sauvages (l’orchis brûlé et l’orchis militaris) qui fleurissent à cette époque de l’année dans une prairie sèche ainsi que du faux pistachier qui vient d’Europe Centrale et qui a trouvé sa place au sentier botanique de Stattmatten. C’est également à cet endroit que les enfants ont pu observer les espèces d’arbres et herbacées qui poussent sans l’intervention de l’homme dans cette forêt rhénane.

A Fort-Louis, toute la troupe est partie sur les traces du castor d’Europe qui a élu domicile dans la région, il y a cela plus de 20 ans. Ils ont pu observer des souches coupées en taille-crayons ainsi que des troncs grignotés.

Avant de reprendre le chemin du retour, un petit détour au polder de la Moder s’est imposé.

Cet espace de rétention a été créé en 1992 dans le cadre d’un vaste programme franco-allemand afin de gérer les crues exceptionnelles du Rhin.

Auenheim Rountzenheim