Commémoration du 70e anniversaire de la Libération

A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la libération du village d’Auenheim, le maire, Joseph Ludwig, a mis à l’honneur deux anciens adjoints de la commune, Josiane Frugier et Fernand Heiwy.

Joseph Ludwig, le maire de Auenheim, a salué l’ensemble des personnes réunies sur le perron de la mairie à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du village : Nicole Thomas, conseillère régionale, Louis Becker, conseiller général, le père Roméro De Lima Gouvea et la communauté religieuse, la délégation des anciens combattants du secteur de Roeschwoog, le corps des sapeurs-pompiers de Roeschwoog et environs, la fanfare de l’Union paroissiale des jeunes, les présidents d’associations, Joseph Schlachter, maire honoraire, les élus locaux, les enseignants et leurs élèves, les agents municipaux et les habitants.

Après un premier récital de la fanfare de l’UPJ, le maire a retracé l’histoire de cette époque douloureuse et parfois très cruelle où régnait menaces, expulsions, arrestations, exécutions, déportations et où, en 1942, des Alsaciens furent recrutés de force et devaient se battre contre leur propre patrie.

La commune d’Auenheim fut libérée le 14 mars 1945 après de terribles souffrances dues à une contre-attaque importante fin 1944 appelée « Nordwind ». Elle engendra des pertes énormes en Alsace du Nord avec 18 000 victimes allemandes et américaines.

Hommage

Puis Charlène, avec sa belle voix, interpréta en solo Le chant des partisans très applaudit par le public. Une plaque au monument aux morts fut dévoilée. Lisa et Lucas ont rendu hommage aux douze personnes de la commune tombées lors de cette sombre période en lisant leur nom un à un. Une gerbe fut déposée. Après une minute de silence, la sonnerie aux morts, la Marseillaise fut chantée par Charlène et les enfants des écoles primaires et maternelles sous la direction de Mmes Doul et Gress.

Après les discours, Joseph Ludwig a honoré deux anciens adjoints de la commune, Josiane Frugier et Fernand Heiwy. Ils ont été conseillers pendant dix-neuf années et respectivement adjoints du 9 juillet 1996 au 28 mars 2014 et 17 mars 2001 au 28 mars 2014. L’honorariat a été conféré le 12 septembre dernier par le Préfet.

Le maire leur a remis les distinctions d’adjointe et d’adjoint honoraires en les remerciant pour leur implication, ainsi qu’un petit cadeau et l’écharpe qu’ils ont portée lors des cérémonies officielles.

Enfin, l’édile a remercié tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle cérémonie. Il a offert un cadeau à Lisa et Lucas et remis un bouquet à Mmes Doul, Bruckmann, Welker et Uhrig pour leur investissement.

Juste après la clôture et le verre de l’amitié servi à la salle Vauban, en apothéose, les enfants ont eu droit à un magnifique lâcher de ballons tricolore en guise de remerciement.

Munis de leur drapeaux, les petits alsaciens ont réhaussés la cérémonie organisée devant la mairie de Auenheim – PHOTO DNA

munis-de-leur-drapeaux-les-petits-alsaciens-ont-rehausses-la-ceremonie-organisee-devant-la-mairie-de-auenheim-photo-dna

À propos de admin

Création de site internet administrable sur mesure.