Avec le Conseil des jeunes du Pays Rhénan – Aux couleurs de l’arc-en-ciel

Le 25 août dernier, en fin d’après-midi, près de 150 jeunes âgés de 11 à 16 ans, se sont retrouvés pour participer à une course à pied colorée, autrement dénommée « color tracks ».

L’initiative revenait au conseil des jeunes du Pays Rhénan et c’est la commune de Rountzenheim qui a proposé d’accueillir cette première édition, en mettant à disposition de l’organisation, son parcours nature forestier et les rues du village.

Deux parcours

Ce sont ainsi deux parcours de trois et cinq kilomètres, préparés et tracés par des bénévoles du village, pilotés par les membres du conseil municipal, et recommandés par les membres du groupe de coureurs des Ried runners de Rountzenheim-Auenheim qui ont servi la manifestation.

L’organisation de l’événement a été assurée par la communauté de communes du Pays Rhénan et a très largement associé les jeunes du conseil et les élus locaux. Les moyens logistiques généraux de sécurité, de balisage ont été mis à disposition par les services techniques les communes de Herrlisheim, Drusenheim, Rountzenheim et Auenheim.

Les artisans, commerçants et entreprises du territoire, dont les enseignes commerciales ont orné les T-shirts remis aux participants, ont pour leur part généreusement sponsorisé la course.

Les SRRA, club de football local des villages de Rountzenheim et d’Auenheim, ont pour leur part mis à disposition le club house, les infrastructures sanitaires et la zone attenante aux terrains de football, pour y implanter le chapiteau destiné à abriter la soirée dansante de l’après course.

C’est autour de 17 h 30 dans une des rues du village attenantes au terrain de football, que fut donné le départ de la course, qui mena la troupe vers les bans forestiers communaux, par les chemins agricoles du village.

Poudres d’amidon teintées

Selon le tracé choisi par les coureurs, ces derniers, après s’être chamarrés de couleurs en s’aspergeant de poudres d’amidon teintées biodégradables, ont rejoint le sentier nature en cours d’aménagement, pour rejoindre le village de Rountzenheim, bariolés aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Au bout du parcours, le point final de la course était la dernière zone de coloration située sur la zone d’arrivée. On y a vu les élus locaux, ainsi que le conseiller départemental Denis Hommel, le président de la communauté de communes Louis Becker et les maires d’Auenheim, de Drusenheim et de Forstfeld, respectivement Joseph Ludwig, Jacky Keller et Robert Heimlich, entourés d’habitants des villages, copieusement colorés par les jeunes coureurs, illustrant ainsi le slogan de la manifestation : « donne la couleur et ton énergie à l’arc-en-ciel que nous créons tous ensemble ».

color tracks 2

color tracks 1