Auenheim/Rountzenheim – Les enfants ont fait leur choix : les élèves disent « oui » à la fusion

Les élèves de moyenne section de l’école élémentaire intercommunale se sont aussi prononcés sur la fusion.

Jeunes

Les élèves et leur directrice , Hélèna Doul, avaient choisi la thématique « Nos communes, le rôle des maires, des adjoints, des conseils municipaux… ». Joseph Ludwig, maire d’Auenheim, Claude Sturm, son adjoint et Stéphane Lefèvre, adjoint au maire de Rountzenheim (Bénédicte Klöpper, maire de Rountzenheim, était excusée), ont accueilli les 22 élèves et pris place dans la salle du conseil. Les élèves ont pu s’exprimer et échanger. C’est ainsi qu’Evan, Loan, Anthonin et les autres élèves ont pu interroger les élus : « Qu’est-ce qu’un conseil municipal ? », « Quelles sont ses missions, sa composition ? », « Quel est le rôle du maire et ses missions ? », « Quand porte-t-il l’écharpe tricolore ? » ou encore « Comment sont prises les décisions et comment se déroule un vote ? » C’est sur cette dernière question que les élèves et leur directrice se sont prêtés sous forme de jeux à la fois ludique et instructif à un vote.

Aux vues des discussions, de la proximité des villages et du regroupement pédagogique intercommunal, la question était toute trouvée : « Souhaiteriez-vous voir les deux communes fusionner ? », ont interrogé les élus. Le résultat fut sans appel : 21 oui, 1 non et 1 blanc. Intrigués et enthousiastes, ils rebondirent sur le nom que pourrait porter cette nouvelle commune. La directrice en fera un atelier de réflexions avec eux en classe (recherches sur l’histoire des villages, personnalités, blasons, etc.) et transmettra les propositions aux élus.

En fin de séance, les élèves ont également pu visiter les locaux et se sont vus offrir une collation et des boissons. Le maire et les adjoints des communes respectives ont remercié les élèves ainsi que la directrice de l’école primaire, d’avoir accepté l’invitation.

Auenheim Rountzenheim