Auenheim – Un show aérien pour démoustiquer

Vers 18 h, vendredi dernier, un hélicoptère a été entendu près du pont de la Moder à Auenheim. Un traitement aérien afin de démoustiquer la bande rhénane.

« Tchop-tchop »… du côté de Fort-Louis, lentement s’approchait l’hélicoptère équipé d’un épandeur destiné à traiter les larves de moustiques. Il survolait les bords de la Moder d’abord d’un côté, puis de l’autre, faisant des allers retours, montait et descendait : un vrai show ! Il fallait du talent pour piloter l’appareil et commander l’épandeur simultanément. Le pilote a ainsi traité toutes les parcelles à démoustiquer de la commune d’Auenheim, soit 13 ha.

Et aussi 580 heures de traitements à pied

Les communes concernées par ce traitement aérien du vendredi 20 mai : Auenheim, Dalhunden, Drusenheim, Fort-Louis, Neuhaeusel, Roeschwoog, Roppenheim, Sessenheim, Stattmatten et Offendorf, soit une surface de 127 ha.

Le produit épandu et biologique est spécifique aux larves de moustiques : le BTI, sous forme de granulé brun.

D’après la scientifique et chargée de la démoustication du Bas-Rhin, Françoise Pfirsch, les traitements que l’on ne peut faire avec l’hélicoptère se font par moyens terrestres par des agents à pieds formés à la démoustication.

Tous ces traitements ciblent les larves de moustiques et sont à renouveler à chaque phase de développement des larves de moustiques. Ainsi, 580 heures de traitements à pied ont été effectuées de mi-mars à mi-mai.

L’épandage par hélicoptère est beaucoup plus rapide et couvre en un rien de temps, une très grande surface ; à Auenheim l’intervention a été courte mais impressionnante pour les quelques curieux sur le pont de la Moder. Les enfants ébahis dont les yeux étaient pleins de curiosité, ne l’oublieront pas de sitôt !

Helico