Auenheim-Rountzenheim – Pays Rhénan Les bibliothécaires misent sur l’intercommunalité

Dans la matinée du mardi 26 mai, s’est tenue une rencontre des bibliothécaires du Pays Rhénan à l’initiative de la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin et de la Communauté de Communes.

Une quarantaine de bibliothécaires du Pays Rhénan se sont rencontrés mardi 26 mai à l’Espace Vauban à Auenheim-Rountzenheim. Après un message de bienvenue de Joseph Ludwig, maire d’Auenheim et vice-président de la communauté de communes chargé des services aux habitants, Denis Hommel, en qualité de conseiller départemental, a rappelé l’engagement du Département en faveur de la lecture publique. Cette manifestation ponctue le cycle de rencontres de la Bibliothèque départementale (1) sur l’ensemble du Bas-Rhin.

La première partie de la réunion a été consacrée aux réflexions quant aux moyens à mettre en œuvre pour renforcer le travail en commun entre les différents acteurs. La communauté de communes a pour mission d’animer le réseau de lecture publique sur son territoire et permettre notamment d’adapter l’offre aux nouveaux médias numériques mais également de préserver et développer sa dimension sociale. Différentes pistes ont été envisagées : échange de documents, création d’une carte de lecteur commune, coordination des animations, harmoniser les moyens informatiques, etc.

Neuf équipements communaux

Dans un second temps, a été présenté le nouveau portail internet de la Bibliothèque départementale qui propose à la fois des outils à l’attention des bibliothécaires et des services et un bouquet de services et de contenus à l’attention du grand public : réservation de documents, consultation de magazines en ligne, web radios ou encore musique en streaming (2).

La lecture publique est une compétence obligatoire du conseil départemental qui a subventionné la construction de bibliothèques et médiathèques sur le territoire du Pays Rhénan à hauteur de près de 700 000 euros au cours des quatre dernières années (2010-2014). Elle s’organise autour de neuf équipements communaux : deux médiathèques (Drusenheim et Roeschwoog), trois bibliothèques (Gambsheim, Herrlisheim et Kilstett) et quatre points lecture (Auenheim-Rountzenheim, Dalhunden, Fort-Louis et Offendorf). Soixante-sept mille documents sont mis à disposition, dont le tiers provient du fonds de la Bibliothèque Départementale : des livres, des revues et magazines, des CD, des DVD ainsi que des partitions. Certaines bibliothèques offrent une richesse thématique particulière : Saint-Jacques-de-Compostelle à Kilstett, la batellerie à Offendorf, l’art à Drusenheim. Les équipements sont gérés par les communes et animés par huit salariés et près de quatre-vingts bénévoles. Ce réseau culturel de proximité est facilement accessible pour sept habitants sur dix. Près de cent mille documents sont empruntés chaque année. Au-delà du prêt documentaire, les bibliothèques proposent également des animations autour du livre, des ateliers de bricolage ou informatiques ainsi que des interventions pour les écoles.

(1) La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin est un service du conseil départemental, nouvelle dénomination du conseil général.

(2) http://biblio.bas-rhin.fr/

les-bibliothecaires-du-pays-rhenan-veulent-renforcer-le-travail-en-commun-document-remis[1]