Auenheim – Rountzenheim – Écoles

Collecte de bouchons : trier pour aider

L’association Les bouchons de l’espoir 67 intervient régulièrement dans le milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au tri et au recyclage intelligent des bouchons.

 

Les classes maternelles et élémentaires des 2 communes ont eu la visite d’un spécialiste en la matière, qui a présenté toute la filière dont le but est de venir en aide à des personnes handicapées. Le but de l’opération est de collecter toutes sortes de bouchons en vue de leur tri et revente pour recyclage. Les recettes engendrées permettent d’aider financièrement des personnes en situation de handicap lors de l’achat de matériel médical.

Philippe Kientz, contact local à Soufflenheim a présenté aux élèves des 7 classes la structure ainsi que les différentes phases jusqu’à la transformation des bouchons en palettes plastiques ou autres produits.

À l’aide d’une vidéo, tous les processus ont été expliqués par l’intervenant et c’est par la présentation d’échantillons de bouchons qu’il a captivé le jeune auditoire. Les enfants ont pu toucher, manipuler et poser d’innombrables questions témoignant ainsi un grand intérêt porté à cette opération.

Ils savent maintenant que tous les bouchons sont collectés : en plastique, en liège, en faux liège, en métal.

 

100 tonnes de bouchons en 2016

L’association a déjà mis en place des bacs de collecte dans les 2 écoles. Ce qui porte à sept les points de collecte dans le proche secteur. Philippe Kientz en profita pour remercier Mme Dittgen, adjointe, M. Illig conseiller municipal, Mme Doul, directrice de l’école élémentaire, Mme Ober, directrice de l’école maternelle et M. Ludwig, maire d’Auenheim, ainsi que tous les professeurs des écoles pour leur soutien à la réalisation de ces deux journées d’information.

Et de rappeler au passage que depuis 2008, 605 tonnes de bouchons ont été collectées et 148 328 € ont été distribués sous formes d’aides financières.

En 2016, 100 tonnes de bouchons ont permis à 20 personnes de se partager plus de 20 000 €. Non seulement la démarche est écologique car elle permet de préserver l’environnement mais l’aspect caritatif en fait un socle bien fondé.

Depuis l’année dernière, la quantité des collectes diminue. Une baisse probablement liée à la mise en place des poubelles jaunes. Face à ce phénomène, l’association précise qu’il n’y a pas d’obligation de laisser les bouchons sur les bouteilles qui finissent dans cette poubelle jaune. Les enfants ont bien compris. Reste à persuader les parents.

Philippe Kientz, son épouse Liliane et leurs enfants Marion et Jean-Philippe sont disponibles pour expliquer le fonctionnement des collectes et du tri des bouchons. Contact : ✆ 06 83 42 02 81 ou www.bouchonsespoir67.fr

Collecte