Auenheim – Noces de Diamant

Il y a soixante ans, le 6 septembre 1957, M. Mahler, maire d’Auenheim, unissait par les liens du mariage Édouard Heiwy, dit Eddy, et Jeanne née Bohn. Le lendemain, le curé Kuhn bénissait ce couple en l’église Sainte-Croix de Rountzenheim.

Ce fut un grand mariage et un événement à l’époque ! Les deux époux sont originaires du même village : Eddy né le 5 mars 1937, Jeanne née Bohn le 8 mai 1938. Le jour de leurs noces, ils ont défilé à pied du pont de la Moder à Auenheim jusqu’à l’église de Rountzenheim.

De leur union est né un fils, Jacky qui a fondé son foyer à Rountzenheim. Eddy et Jeanne sont les heureux grands-parents de deux petits-enfants.

À la sortie de l’école primaire d’Auenheim, Eddy a appris le métier de calorifugeur qu’il a exercé jusqu’à son appel sous le drapeau. Lors du service militaire, il a été affecté pendant quatorze mois en France, puis quatorze mois en Algérie. De retour, il a appris le métier de chauffagiste qu’il a exercé jusqu’à l’âge de sa retraite, bien mérité à 60 ans.

Dès son jeune âge, Jeanne a aidé ses parents à la ferme et a élevé son fils avec amour. Suite à la retraite de ses parents, en 1970, elle a rejoint le Kaufhaus Schneider puis Bardusch en Allemagne où elle a travaillé jusqu’à sa retraite.

Eddy faisait partie de l’Union paroissiale des jeunes de Rountzenheim et Auenheim. Grand footballeur, d’abord à Auenheim puis au SRRA, il a, dès l’âge de 13 ans, joué en équipe I et a connu d’énormes succès avec une montée en promotion et une finale régionale. Enfin, la pêche est encore aujourd’hui l’une de ses passions préférées. Jeanne, quant à elle, accompagne et suit encore aujourd’hui Eddy dans la plupart de ses passions.

Jeanne et Eddy ont fêté dignement ces noces de diamant, en présence de nombreux invités, dans un restaurant d’un village voisin. Les adjoints au maire Nathalie Schott, François Hauswirth et Claude Sturm sont venus les féliciter et leur remettre une corbeille garnie.

Noces diamant