Auenheim – Moder : La fraie des carpes sur la Moder

Comme chaque année, les carpes viennent frayer en nombre !

Cette année, elles sont venues, le 26 mai, des profondeurs de la Moder pour frayer entre herbes et banc de gravier et sables à la hauteur d’Auenheim. Le boucan a commencé, il était huit heures du matin. À cet endroit où l’eau est peu profonde, un nombre conséquent de carpes communes se sont battues et débattues pendant quelques heures. Elles ont effrayé le héron cendré, les deux aigrettes, tous curieux, les bernaches du Canada, et le couple de cygne aux cinq petits ont également pris de la distance.

Ces grands et puissants poissons ont offert pendant trois jours durant un spectacle bruyant et superbe. La chasse d’un brochet n’est rien à côté de ce qu’ont montré ces cyprinidés. Les plongeons et sursauts répétés donnent des frissons. Vraiment impressionnant ! Elles auront tout donné, tellement donné que l’une d’elle est partie à la dérive couchée sur le côté. Elle récupérera et reviendra encore l’année prochaine quand l’eau aura une bonne température en mai voire en juin. Et pour la première fois, il a été possible d’apercevoir un spécimen, une carpe rouge ? Événement extrêmement rare.

À cette époque, les mâles sont couverts de tubercules nuptiaux et la parade nuptiale sera encore bruyante car plusieurs mâles se disputent une femelle.

carpes