Auenheim, Fort-Louis et Rountzenheim – Nettoyage de printemps

Une légère baisse des détritus

Une opération de nettoyage de printemps a eu lieu samedi dernier sous un soleil printanier.

Les nettoyages de printemps se popularisent dans les communes, par civisme ou tout simplement par mesure d’exemplarité. Tel est le rendez-vous annuel qu’Auenheim, Fort-Louis et Rountzenheim se donnent. Un regroupement signe de solidarité, d’entraide, de partage autour d’une même idée permettant de passer une matinée conviviale et dans la bonne humeur, et ceci malgré la tâche qui pourrait être qualifié « d’ingrate » mais tellement utile.

Une centaine de bénévoles

Les municipalités ont organisé cette opération de nettoyage de printemps samedi dernier sous un soleil printanier mais un vent glacé. La population a ainsi été invitée respectivement à se rendre au pont de la Moder pour Auenheim, devant le Fort pour Fort-Louis et devant la mairie pour Rountzenheim, pour se répartir afin de débarrasser les villages, alentours, Moder, pistes cyclables, axes routiers, forêts, et autres endroits publics des déchets abandonnés.

Gants, sacs plastiques et gilet de visibilité ont été fournis par les communes.

Une centaine de bénévoles, jeunes et moins jeunes, accompagnée de M. Schilling garde nature ont arpenté les bans de ces villages pour ramasser les ordures ou débris divers et variés laissés par incivismes.

Un état des lieux plutôt encourageant avec une légère baisse du nombre de détritus par rapport aux années précédentes mais au regret de devoir toujours en constater.

Ces déchets ont été triés et déposés dans des bennes pour être acheminés vers la déchetterie. Année après année, alternativement, les bénévoles se retrouvent autour d’un repas cette fois-ci offert par la commune d’Auenheim au hall des pêcheurs après que les maires respectifs de chaque village, Joseph Ludwig, Gérard Janus et Bénédicte Klöpper aient pris la parole afin d’exprimer leurs encouragements et remerciements aux participants. Une démarche à la fois citoyenne et écologique !

 

Nettoyage