Auenheim – Fort-Louis – Nettoyage de Printemps

ils étaient tous à l’heure au pont de la Moder à Auenheim comme à Fort-Louis.

A 8 h 30 et après une brève mise aux points, la bonne soixantaine de bénévoles a arpenté les deux rives de la Moder, des chemins communaux, pistes cyclables et autres endroits des deux communes.

Les adeptes de l’environnement propre ont constaté une légère amélioration, un peu moins de déchet que l’année dernière mais il y en a toujours beaucoup trop.

300 arbres plantés

Les boites de boissons et les bouteilles en plastique ont été au premier rang de cette collecte. Malheureusement d’autres trouvailles ont été découvertes.

Avant midi, tous ces détritus ont ainsi été triés et amené à la déchetterie.

Parmi ces bénévoles, un groupe d’une quinzaine de personnes a été détaché. Celui-ci a nettoyé la rive droite de la Moder, en allant du pont vers Stattmatten.

La grande parcelle fut d’abord nettoyée, ils ont ensuite amassé les branches et le bois sur des tas.

L’ingénieur des eaux et de la forêt, François Schilling, a expliqué à ce groupe les procédures qu’il fallait prendre, de quelle façon et pourquoi, il voulait planter des arbres à cet endroit.

Ainsi, quelque 300 arbres du cortège Rhénan, comme des merisiers, pommiers et poiriers sauvages, érable champêtre et autre berberis jaune ont été plantés de façon à faire une allée avec la rue de la Moder.

Les deux communes ont souhaité mettre en avant deux associations, ils ont impliqué et reçu l’aide de cinq résidents de la SAJH, foyer de vie pour adultes handicapés de Schiltigheim et leur éducatrice, Émilie Brunner ainsi qu’un groupe du CSA, conservatoire des sites alsaciens avec Agnès Blattner qui ont également œuvré pour l’environnement dans leur commune.

François Schilling a vérifié les premières plantations et a confirmé le travail bien fait. Enfin tout ce beau monde, s’est retrouvé au club house des pêcheurs à Auenheim mis gracieusement à la disposition pour cette occasion.

Le maire Joseph Ludwig d’Auenheim et Gérard Janus de Fort-Louis ont remercié toutes ces personnes proches de la nature et les ont conviés au repas de midi, concocté par François Hauswirth, Gérard Kientz et Jean-Luc Anthony.

le-groupe-de-francois-schilling-a-reboise-photo-dna-le-groupe-de-francois-schilling-qui-a-reboise-photo-dna