Auenheim – A cœur nature Des hôtels à insectes

La commune d’Auenheim, déjà distinguée par deux Libellules, poursuit son effort en faveur de la nature avec des hôtels à insectes.

Un des hôtels à insectes à l’entrée du village, rue la Gare à Auenheim.

Les oiseaux ne seront plus les seuls hôtes à bénéficier de nichoirs. Désormais les insectes auxiliaires ont eu aussi leurs hôtels.

Ils ont un effet bénéfique pour l’environnement dans la mesure où ils luttent contre les parasites de végétaux et plantes. Les hôtels leur permettront la survie hivernale.

Ces abris pour les insectes ont été réalisés par Sandrine et Sébastien, agents communaux et le bois a été offert par Joseph Gress, artisan menuisier du village.

Sensibiliser les citoyens

Le premier est installé à l’entrée du village en venant de la zone artisanale du bosquet am Waeldel, côté piste cyclable.

Le second en phase de construction et surtout de pédagogie qui sera effectué avec les élèves de l’école maternelle, le corps enseignant et élira domicile dans leur parc. Voilà une bien jolie façon d’éveiller les élèves et de sensibiliser les citoyens à la richesse de la petite faune.

La commune contribue ainsi à embellir ses lieux à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

La diversité des insectes accueillis s’enrichira au fil des mois et des années. On pourra dans ce lieu de vie naturelle notamment y voir et découvrir des coccinelles prédatrices des pucerons qui se réfugient sous les amas de feuilles mortes ou encore dans les tiges creusent ou trous percés dans les briques ; des abeilles solitaires (osmies) utile à la pollinisation abritées dans des tiges creuses ou des bûches percées de trous ; des pemphédrons, petites guêpes noires et inoffensives qui se nourrissent leurs larves de pucerons et s’installent dans les bottes de tiges à moelle (sureau, rosier…); des syrphes de la famille des mouches volant de manière stationnaire au-dessus des fleurs à butiner, etc.

Et oui, ils en existent des insectes utiles et chaque espèce dans les hôtels à sa chambre grand confort… une cité des insectes à la campagne !

La commune d’Auenheim est déjà distinguée par deux Libellules dans la démarche « Ma Commune Nature », initié par la région Alsace et l’agence de l’eau Rhin-Meuse, une distinction pour les communes engagées dans le changement des pratiques d’entretien des espaces communaux en signant la charte Zéro pesticide.

un-des-hotels-a-insectes-a-l-entree-du-village-rue-la-gare-a-auenheim-photo-dna