Auenheim : Avancement des travaux rue de la Moder

Pour de multiples raisons comme des caves inondées, des pluies diluviennes, le réajustement des tuyaux au débit… le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement (SDEA), a décidé de renforcer le réseau d’assainissement et d’eau potable rue de la Moder à Auenheim.

Un chantier qui nécessite le remplacement des anciens tuyaux d’un diamètre de 1m par des tuyaux de diamètre intérieur de 1,60m et extérieur 2m d’une longueur de 2,50m et pesant 6,300t afin d’augmenter  le débit  de manière à stopper les nuisances dues aux fortes intempéries. Les travaux sont initiés et financés par le Syndicat des eaux et de l’assainissement pour un coût avoisinant les 400 000 euros.

Ainsi, ont été posés 68 tuyaux à 4,50m de profondeur dans la rue de la Moder avec un très petit dénivelé pour un bon fonctionnement de l’écoulement des eaux usées et de pluie, ceci à la jonction de la rue Principale et rue de la Moder où le tuyau venant de Rountzenheim et celui d’Auenheim se rencontrent, jusqu’à l’ancienne station de pompage au niveau du hangar communal.

A partir du 20 décembre

Il a également été posé un gigantesque déversoir et une nouvelle station de pompage qui se doit d’être performante. Pour la pose du réservoir de 24,205t le couvercle pèse 6,230t.

Il a fallu acheminer une grue de 100t, celle qui a posé le sapin de Noël place Kléber à Strasbourg, d’après le conducteur. Deux pelleteuses et beaucoup de savoir-faire ont été nécessaires.

Il reste à faire le branchement de la dérivation au croisement et la tranchée qui sera refermée. L’ouverture à la circulation pour les riverains est prévue à partir du 20 décembre.

Mais les travaux reprendront le 15 janvier avec la pose du réseau d’eau potable et les finitions des branchements eau et assainissement pour une durée estimée de trois semaines en fonction de la météo, avant la venue du nouvel enrobage. Les riverains seront ultérieurement informés en cas de coupures d’eau sur le réseau.

 

 

SDEA